Imaginez un jour de travail en 2010 : vous arrivez au bureau à 9h pour une réunion avec votre équipe, composée de 10 personnes entre 25 et 85 ans. À 11h, vous allez voir votre mère de 94 ans qui assiste au séminaire gratuit, situé dans le même immeuble que votre bureau, offert par votre entreprise à l’intention des diabétiques. En même temps, un membre de votre équipe rend visite à son fils de 11 mois à la crèche de l’entreprise, qui est aussi gratuite. Vous déjeunez avec un Responsable R H de l’entreprise pour discuter de votre plan de retraite ou des diverses possibilités d’augmenter votre pension. Dans l’après-midi vous allez à la classe de yoga (gratuite) pour les collaborateurs. Vous rentrez à la maison avec votre ordinateur portable sans fils avant 17h, parlez avec votre fils qui rentre du lycée, et dès qu’il repart pour jouer au football, vous regardez vos e-mails et écrivez un rapport à votre boss sur les résultats de la réunion de 9h. Voilà ce que peut être une nouvelle organisation du travail dans l’avenir, pour certains postes et certaines entreprises. C’est déjà le cas aujourd’hui aux USA ici ou là ! Et pourquoi toute cette flexibilité pour les travailleurs subventionnés par les employeurs ? Parce que les papy boomers commencent à demander !
Au moment où les papy boomers vieillissent, nous entrons dans un cycle de manque de main-d’œuvre. Les entreprises bien informées aux USA, et qui adaptent leurs moyens pour attirer et garder leurs employés, deviennent les « Employers of Choice » (le palmarès des employeurs, choisis parmi les autres pour leur environnement accueillant). Cette situation pourrait être favorable aux Seniors, comme aux Juniors, qui cherchent du travail.
Les démographes américains expliquent, depuis des années, que moins de travailleurs jeunes seront sur le marché du travail au moment où la génération papy-boom commencera à vieillir. Selon le Bureau of Labor Statistics (le bureau des statistiques du travail) aux USA, le nombre de jeunes travailleurs (entre 35 et 44 ans) diminuera de 10.2 % avant 2010, alors que le nombre de seniors (55 ans ou plus) augmentera de 32 %, déclenchant une crise dans les ressources humaines des entreprises. Cela veut dire qu’il faudra garder et attirer les seniors au travail ou envisager la perte en nombre de personnel formé et expérimenté.
Une entreprise qui a trouvé une bonne recette pour attirer les seniors au travail est STARBUCKS Coffee, une des grandes chaînes mondiales de cafés. Selon le journal San Francisco Business Times, il y a deux ans de cela STARBUCKS a commencé à chercher des seniors comme employés à cause d’un manque de jeunes disponibles sur le marché. Cette entreprise faisait, auparavant, appel à des étudiants cherchant du travail à mi-temps. STARBUCKS a commencé à offrir des postes avec des horaires assouplis et des « benefits » (Assurance médicale et dentaire) généralement réservés aux travailleurs à plein-temps. La flexibilité des heures est très importante, selon Watson Wyatt Worldwide, Cabinet de consultants en ressources humaines. Et maintenant plusieurs entreprises dans les environs de San Francisco suivent le même chemin que STARBUCKS en offrant des avantages aux seniors. Au delà du défi que représente le fait de remplacer rapidement des collaborateurs expérimentés et compétents, on s’aperçoit que cela coûte souvent très cher à l’entreprise, le fait de devoir régulièrement remplacer ceux qui trouvent un travail plus agréable ailleurs. Le turnover a incontestablement un coût, alors il incombe aux entreprises de devenir un « Employer of Choice ».
Pour identifier les « Employers of Choice » aux USA, la grande association des retraités (AARP : Association Américaine de Personnes à la Retraite) conseille à ses membres de chercher des entreprises ayant les qualifications suivantes :
Un recrutement ouvert : Les annonces soulignent la recherche de gens mûrs et expérimentés.
Des possibilités de formation : Les formations sont disponibles pour tous et sont variées.
Des avantages : Les avantages s’appliquent à l’ensemble du personnel : assurances médicale et dentaire, programmes de santé (par exemple, des cours de nutrition ou de gymnastique sur place). On offre diverses possibilités de retraite et de pré-retraite, y compris une participation dans les fonds de pension sans limitation d’âge et des programmes d’épargne pour la retraite avec des contributions de la part de l’entreprise. Des services pour les familles des employés sont également disponibles, de type, crèches ou remboursements de frais de scolarité.
Un lieu de travail qui s’adapte : L’entreprise offre des choix d’horaires sur place et chez soi, des congés de longue durée pour faire une formation ou en cas de besoin familial, et une réduction des heures de travail progressive pour ceux qui s’approchent de la retraite.
On trouve, aujourd’hui, dans les entreprises américaines une large gamme de services accordés aux salariés surtout parce qu’il y a des exigences fortes de la part des papy boomers. Ces efforts pour attirer et garder cette population donnent des choix et de la flexibilité à tous ceux qui travaillent ou cherchent un travail. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises sont obligées de rester compétitives pour posséder les meilleurs employés et ce quel que soit leur âge !