Fondé en 1996, le groupe Almage est un réseau d’établissements experts spécialisés dans l’amélioration des conditions de vie des malades d’Alzheimer et de leurs familles. Le maître mot des fondateurs : repenser Alzheimer.
Le groupe repense ainsi la prise en charge de la maladie pour assurer en priorité le bien-être des résidents et de leurs familles, sans recours excessif aux médicaments. Pour cela, Almage a élaboré une approche basée sur l’étude et la prise en compte des émotions et des comportements de chaque personne, dans chaque situation.
« Nous affirmons qu’il est possible, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles, de conserver leur capacité à jouir de la vie », précise Alfred Saillon, psychiatre et spécialiste dans les maladies neurodégénératives, co-fondateur du groupe.
Une approche basée sur les activités et le plaisir
Le plaisir est un formidable antidépresseur. L’épanouissement, le sentiment d’être capable de faire quelque chose, l’estime de soi, sont autant de conséquences directes retrouvé. En privilégiant le plaisir avant tout à l’instant présent, les équipes parviennent à maintenir ou à stimuler les fonctions cognitives et sensorielles restantes : mémoire, parole, odorat… mais également des émotions comme la tendresse, l’amitié et l’amour.
C’est pourquoi toutes les activités thérapeutiques sont basées sur la recherche du divertissement et prennent en compte les désirs et les choix de chacun, que ce soit le Tai-Chi mais aussi le « thé dansant » qui a lieu un samedi sur deux.
« Lorsqu’on fait de la gymnastique, on active le corps certes, mais on peut également ajouter des discussions sur les sensations ressenties avant ou après l’exercice pour qu’au travers de l’animation, on agisse également sur l’émotionnel », précise le Docteur Alfred Saillon.
L’art thérapie stimule les mémoires encore actives
Les établissements ont développé une approche qui permet aux résidents de découvrir ou de développer leurs talents. L’objectif est d’explorer une expression non verbale ainsi que de valoriser les sensibilités artistiques. Dans chaque centre, des référents de vie sociale diplômés anime des ateliers d’art thérapie deux à trois fois par semaine.
Au programme : des ateliers d’arts plastiques et d’écriture mis en place avec les résidents.
La médiation animale : un dispositif thérapeutique, éducatif et social
Outre les animaux de compagnie des résidents, Almage a acquis plusieurs animaux (lapins, poules, chiens…) dans le cadre d’une démarche relationnelle par la zoothérapie, sous la coordination des psychomotriciens. La médiation animale permet de stimuler les fonctions cognitives, l’affect et les sens. En effet, l’animal possède de nombreuses qualités qui en font un bon médiateur pour intervenir auprès des personnes fragilisées.
Cette approche par la « zoothérapie » (technique de soin utilisant des animaux lors de séances de jeu) a déjà été expérimentée avec succès au centre La Bruyère à Rueil Malmaison où le lapin Grignotte est connu et apprécié de tous, posé régulièrement sur les genoux des résidents les plus dépendants. Il s’est entendu parfaitement avec le chat Roudoudou déjà hôte des lieux. Les progrès au niveau du comportement des malades sont réels : il y a plus d’apaisement, d’empathie, de concentration aussi au niveau de la parole et de la communication.
« Cette stimulation sensorielle et émotionnelle par les animaux domestiques nous tient particulièrement à cœur chez Almage car c’est un excellent moyen d’entretenir la relation avec l’extérieur pour de nombreux malades d’Alzheimer », indique Anne Saillon, neuropsychologue et co-fondateur du groupe Almage.
La liberté de circulation : le mouvement diminue l’agressivité
La liberté de circulation est une source de bienfaits physiques et psychologiques intarissable : un espace ouvert évite le stress et réduit ainsi les troubles du comportement, la liberté d’aller et venir, garante d’un environnement apaisé. Enfin, l’espace ouvert favorise la déambulation, activité physique simple aux bénéfices nombreux, psychologiques, physiques, intellectuels et émotionnels. C’est pourquoi, depuis 30 ans le groupe Almage adapte toujours mieux ses centres aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés… et non l’inverse.
Dans les centres, tout est aménagé pour que les résidents se promènent librement dans toutes les pièces communes, couloirs et jardin. L’architecture est adaptée à la déambulation et accessible quelle que soit l’heure (cheminement, lumières, rampes d’accès, etc.), les objets et les meubles sont choisis pour éviter au maximum les accidents. ?A l’exception de la porte d’entrée, tout l’établissement dispose de portes ouvertes ?entre les différents espaces. ?Un grand jardin est librement accessible dans chaque établissement. ?