Alexandre Petit (ALOGIA) : l’innovation technologique au service des séniors

Alexandre Petit
Partager cet article

Alexandre Petit
Alexandre Petit

Alogia est un spécialiste de l’aménagement du logement pour senior et personne handicapée : gérontechnologie et technologie du maintien à domicile. Interview d’Alexcandre Petit, son co-fondateur.

Pouvez-vous présenter les activités d’Alogia ?

ALOGIA est un bureau de conseil en nouvelles technologies et aménagements de logements pour personnes âgées.

L’expertise et l’innovation de notre entreprise est issue du processus de sélection des technologies que nous référençons et expérimentons en interne. Aujourd’hui, la base de données ALOGIA dépasse les 700 produits référencés au national et à l’international. Nous évaluons par des tests qualificatifs l’adaptabilité de ces technologies auprès des séniors.

Deux EHPAD et une Résidence Autonomie sont partenaires de notre structure afin de réaliser ces tests. Chacune des technologies identifiées fait l’objet d’une mise en situation réelle auprès des séniors : Domotique, Prévention/Détection des chutes, Géolocalisation, Lien social, Aménagement, Bien-être, E-santé et toutes les technologies ou services pouvant apporter plus de sécurité, de confort et d’autonomie à la personne et à son cercle d’aidants à domicile.

ALOGIA réalise des missions de conseil destinées aux professionnels :

– Aménagements de logements particuliers

Nous réalisons, notamment auprès des bailleurs sociaux, des audits de logement avec des ergothérapeutes. Nous étudions les besoins et établissons un rapport de préconisations proposant aménagements et nouvelles technologies spécifiques et adaptées.

– Assistance à maîtrise d’ouvrage dans la construction & rénovation d’établissements pour personnes âgées

Nous proposons aux professionnels d’inclure de nouvelles technologies dans leurs établissements afin d’apporter plus de sécurité aux résidents, de liens avec les aidants et d’innovations.

– Missions d’ingénierie pour les collectivités

Etudes axées sur les besoins des populations séniors à domicile et remontées d’informations qualifiées aux CCAS.

Pourquoi avoir lancé ces services ?

L’idée m’est venue après avoir travaillé deux ans en tant que veilleur de nuit dans une résidence séniors. La problématique de l’adaptabilité des nouvelles technologies aux séniors m’est clairement apparue comme un enjeu majeur.

Accompagner les personnes âgées dans toutes les étapes du vieillissement est pour l’équipe d’ALOGIA, un véritable challenge. C’est pour cela que nous mettons toutes nos compétences au service de cette cause afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. ALOGIA apporte l’innovation technologique au service des séniors et des professionnels qui les accompagnent. Les nouvelles technologies sont là pour accompagner les aidants et les professionnels, en aucun cas pour les remplacer.

Nous sommes convaincus que le marché des nouvelles technologies peut apporter une réponse à différents enjeux liés à la perte d’autonomie. Néanmoins, il est nécessaire d’évaluer l’adaptabilité des produits, c’est l’ambition d’ALOGIA.

Quels sont les travaux les plus réalisés ?

Nous travaillons essentiellement avec les bailleurs sociaux et les établissements pour personnes âgées (RPA & EHPAD).

Les travaux les plus réalisés sont ceux qui concernent l’adaptabilité des logements : transformations de baignoires en douches à l’italienne, redéfinition de l’ergonomie des logements au regard des normes PMR et accessibilité.

Au-delà de ces problématiques «classiques», ALOGIA apporte de nombreuses innovations. A titre d’exemple, nous avons inauguré en février la Résidence Presqu’île de Caudéran ; résidence innovante et intelligente de 25 logements, pensée et conçue par ALOGIA.
Tous les logements sont équipés en scénarios domotiques, objets connectés, appel malade innovant, détection d’errance. Enfin, un système de géolocalisation peut également accompagner les résidents dans leur sortie de l’établissement.

Autant de technologies pour sécuriser la vie au sein du logement, maintenir l’autonomie des personnes âgées et rassurer les familles.

Quelles solutions de gérontechnologie testez-vous ?

Aujourd’hui notre base de données contient plus de 700 gérontechnologies. Nous sélectionnons les plus innovantes pour les tester dans nos établissements partenaires (deux EHPAD et une Résidence Autonomie).

Chez ALOGIA, nous sommes bien conscients que la technologie ne remplace pas l’Homme, les deux se complètent mutuellement. Chaque technologie mise en place est testée et approuvée par les résidents, les accompagnants, et les professionnels du vieillissement de notre Comité Ethique.

Nous avons déjà testé un grand nombre de gérontechnologies que nous classons dans différentes catégories :

La domotique / objets connectés
La téléassistance / Appels Malades
La prévention et détection des chutes
La géolocalisation
La robotique
L’e-santé
Le lien social
L’aménagement de l’habitat

Comment jugez-vous l’état des logements des personnes âgées ?

Théoriquement, les personnes âgées vivent à domicile qu’elles soient chez elles ou en établissement d’accueil. La question de l’état des logements ne peut être évaluée qu’au travers d’une étude non pas de l’âge, mais du niveau de dépendance (GIR).

Il est certain que la politique d’anticipation de la dépendance n’est pas aussi développée en France qu’elle ne l’est dans les pays scandinaves ou au Canada. De ce point de vue, nous devons nous inspirer des bonnes pratiques à l’étranger afin de proposer un accompagnement des séniors en amont des problématiques « d’urgence ». L’adaptation des parcs de logements est un enjeu sociétal majeur pour favoriser le maintien à domicile.

L’état des logements est certes critiquable, mais la vraie question est celle de la politique que nous allons mettre en œuvre dans le futur.

Nous sommes persuadés que nous avons beaucoup à faire sur l’anticipation et l’adaptation des logements, raison pour laquelle ALOGIA accompagne les professionnels pour innover et à concevoir les solutions de demain.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire