Alain Gaillard : L’Ircantec organise la solidarité intergénérationnelle entre les actifs et les retraités
Pouvez-vous présenter l’Ircantec ?
L’Ircantec est la caisse de retraite complémentaire des agents contractuels de droit public.
Elle s’applique également aux agents recrutés au moyen d’un contrat aidé par une personne morale de droit public, aux agents titulaires à temps non complet, aux membres du gouvernement, aux agents titulaires sans droit à pension, aux praticiens hospitaliers, aux élus. Conformément à l’article 51 de la loi n°2014-40 du 20 janvier 2014, des contractuels de droit privé peuvent cependant être affiliés à l’Ircantec dès lors que l’employeur est déjà adhérent du régime. Leur affiliation est maintenue, pendant une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2016, tant que l’employeur ne connait pas de modification de sa situation juridique, et après 2017 jusqu’à la rupture du contrat de travail de l’agent.
Chiffres 2013 :
Un actif sur trois relève ou a relevé de l’Ircantec.
2,79 millions d’actifs cotisent au régime Ircantec, via 65 200 employeurs.
Au total, 15,43 millions d’actifs y détiennent des droits, soit un actif sur trois cotise ou a cotisé à l’Ircantec au cours de sa carrière.
La durée moyenne de cotisation à l’Ircantec est de 9 ans et 5 mois (chiffres 2013).
1,92 million de retraités ont perçu une allocation de l’Ircantec en 2013. Le nombre de nouveaux retraités en 2013 est de 161 500.
Le régime a encaissé 2,75 milliards d’euros de cotisations et payé 2,43 milliards d’euros de prestations en 2013.
L’Ircantec est gérée par le Caisse des Dépôts.
En quoi la solidarité intergénérationnelle est-elle importante ?
L’Ircantec, en sa qualité de régime de retraite par répartition, organise la solidarité intergénérationnelle entre les actifs et les retraités. Les cotisations des actifs assurent le versement de leur pension aux retraités. En 2011, à l’occasion de ses 40 ans, l’Ircantec, a souhaité mettre en place une politique de mécénat portant sur cette solidarité intergénérationnelle , symbole de ce pont créée entre les générations.
La politique de mécénat de l’Ircantec vise à soutenir des initiatives confortant la place et le rôle des seniors dans la société en direction des plus jeunes. L’engagement de l’Ircantec se concrétise de deux manières : d’une part par un soutien financier apporté aux projets de structures œuvrant dans la cohabitation intergénérationnelle et le partage de savoir-faire entre générations ; d’autre part, par l’organisation d’un rendez-vous annuel, rassemblant dans un même lieu, des experts et des associations œuvrant dans ce domaine.
Pouvez-vous nous donner des exemples de projets ?
Dans l’axe cohabitation intergénérationnelle :
– soutien à un projet d’échange avec les familles de l’hébergeur via l’Ipad prêté et avec l’assistance de binôme jeune
– participer à une expérimentation de logement intergénérationnel sur la ville de la Ciotat
– exposition-témoignages avec pour objectif de mettre en valeur les échanges, les moments de partage tout en respectant l’intimité de chacun.
Dans l’axe Partage de savoir-faire :
– le financement d’un atelier de cuisine pour permettre aux enfants accompagné par les bénévoles retraités de découvrir les métiers de bouche
– dans le cadre d’une exposition, des ateliers de tricot vont avoir lieu pour créer un événement de Yarn Bombing (tricot graffiti). Les ateliers seront menés par des personnes retraitées vers des collégiens et élèves d’écoles élémentaires
– organisation de balades mettant en présence des jeunes et des séniors à la découverte de l’art urbain dans Paris avec prise de photos.
Pour 2015, l’Ircantec lance son appel à projets. Quels types de projets peuvent concourir ?
L’ircantec soutient des projets qui entrent dans l’un des 2 axes énoncés ci-dessous :
· * La cohabitation intergénérationnelle
· * Le partage de savoir-faire
L´objet de la demande de financement doit être relative à un projet spécifique. L’Ircantec ne subventionne en aucun cas des frais de fonctionnement des structures.
Pour en savoir plus, allez sur le site Ircantec/rubrique Mécénat intergénérationnel