AGE, la Plate-forme Européenne des Personnes Agées,

Partager cet article

PhotoAGE, la Plate-forme Européenne des Personnes Agées, a pour but d’exprimer et de promouvoir les intérêts des personnes âgées dans l’Union Européenne, et d’attirer l’attention sur les questions qui les concernent réellement. Dans les pays de l’Union Européenne, tous les habitants sont de plus en plus affectés par les décisions prises par les Institutions Européennes (le Conseil des Ministres, la Commission, le Parlement Européen et la Cour de Justice). Ces décisions ont des conséquences sur la vie de tous les jours des européens, y compris les personnes âgées.

 

PhotoAGE est impliqué dans des activités politiques et informatives afin de mettre les enjeux des personnes âgées à l’ordre du jour de l’UE, et pour encourager l’établissement d’un réseau de contacts entre les groupes de personnes âgées. Les principes directeurs de AGE sont axés sur la nécessité de changer les mentalités afin de favoriser l’établissement d’une société pour tous les âges, et d’une solidarité entre les générations qui reconnaisse la contribution des personnes âgées à la société. AGE lutte contre toutes les formes de discrimination liées à l’âge dans tous les domaines de la vie, et surveille et influence la mise en oeuvre des initiatives de l’UE dans ce secteur.

 

AGE a été créé en Janvier 2001 après un processus de discussion sur la façon d’améliorer et de renforcer la coopération entre les organisations de personnes âgées au niveau européen. L’adhésion à AGE est ouverte aux organisations Européennes, nationales et régionales de ou pour les personnes âgées. Les organisations représentants directement les personnes âgées ont la majorité des votes dans les organes de prise de décision de AGE. L’adhésion est ouverte uniquement aux organisations à but non lucratif. AGE est co-financé par ses membres et la Commission Européenne.


Partager cet article

Laisser un commentaire