Les Amis d’Hubert, c’est LA plateforme de mise en relation de personnes âgées ou handicapées avec des particuliers (étudiants, personnes en transition professionnelle, chômeurs, ou jeunes retraités) pour du loisir à domicile ou en extérieur. Interview d’Adèle Debost, sa Fondatrice et Présidente.
Pouvez-vous présenter Les Amis d’Hubert ?
Les Amis d’Hubert met en relation des personnes de générations différentes selon des centres d’intérêts en commun pour partager des moments de loisirs soit à leur domicile, soit à l’extérieur. Les activités partagées sont variées : discussion, jeux de société, jeux de cartes, lecture, mini-concert à domicile, visite d’expositions , promenades, aide informatique, etc.
Lors des activités, les duos créés se découvrent des points communs car c’est ainsi que nous réalisons les mises en relation et de vrais liens peuvent ainsi se tisser.
La communauté compte plus de 500 membres âgés de 18 à 99ans à Paris, Ile-de-France et Angers.
Pourquoi avez-vous lancé ce service ?
Avec l’âge, la maladie ou le handicap, les cercles relationnels se réduisent voire tendent à disparaître. En faisant venir à leur domicile des intervenants de confiance, sélectionnés et validés par nos soins, les personnes qui ne peuvent peu ou plus sortir de chez elles font des rencontres sympathiques et rafraîchissantes à la maison autour d’une activité divertissante. Là est la promesse des Amis d’Hubert.
Pour les familles, le service constitue une solution de relais ponctuel et de confiance, flexible et instantanée, qui n’est pas de l’aide et non médicalisée.
Pour les intervenants, c’est la possibilité de réaliser une activité porteuse de sens, de faire des rencontres qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de faire autrement tout en bénéficiant d’un petit complément de revenus.
En quoi se distingue-t-il d’un service telque OVS ?
L’objectif fondamental du service est d’amener des moments de loisirs chez des gens qui ne peuvent plus sortir de chez eux ou qui ne sortent que très peu.
Comme nous faisons « entrer » chez les gens des personnes qu’ils ne connaissent pas, il est fondamental d’assurer la confiance et la sécurité au sein de la communauté. C’est pourquoi nous validons chacun de nos intervenants en leur demandant systématiquement une pièce d’identité et un extrait de casier judiciaire et en réalisant un entretien avec eux, où nous nous assurons qu’ils sont en phase avec les valeurs et les principes portés par le projet et consignés dans la Charte d’Hubert.
Le site internet permet la réservation des activités sur le site avec l’intervenant de son choix, et en réalisant le paiement en ligne de manière sécurisée.
Une activité d’une heure coûte 15€TTC. Le bénéficiaire et l’intervenant valide sur le site que l’activité a bien eu lieu, une fois l’activité réalisée. C’est ainsi que le virement est fait à l’intervenant.
Il n’ y a donc pas de paiement de la main à la main, autre gage de confiance et de sécurité.
Quelles sont les générations les plus actives et les plus sensibles à votre service ?
La communauté des Amis d’Hubert est ouverte à toutes et à tous sans limite d’âge. C’est pourquoi tous les âges sont représentés au sein de la communauté.
Toutefois les publics les plus représentés côté bénéficiaires ont 75ans et +, côté intervenants, ils sont surtout âgés entre 20 et 26ans.
Recherchez-vous des partenaires ?
Oui bien-sûr nous recherchons des partenaires : côté acteurs publics, les CCAS et les CLIC (nous sommes partenaires du CLIC Loire à Loire à St Barthélémy d’Anjou), côté acteurs privés, les assureurs, les téléassisteurs (nous sommes déjà partenaires d’Europ Assistance La téléassistance et Présence Verte), les sociétés d’aide à domicile, les start-ups de notre secteur et toutes celles fournissant des services complémentaires au nôtre.
Nous aimerions également mettre en place des partenariats avec des sociétés de loisirs.