Derrière cette question est posé le problème crucial de la qualité de nos espaces de vie.
Pourquoi l’habitat actuel pose t’il tant de problèmes aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées ? Comment faire pour que les logements conviennent aux besoins spécifiques du vieillissement ?
Pour prévoir l’habitat de demain, il faut clairement poser la question de la place des personnes âgées dans notre société. Quels projets de vie permet-on aux personnes âgées ? Et, comment mettre en adéquation ces projets de vie avec la qualité d’usage de nos logements ?
Prévoir un logement adaptable aux besoins de tous les usagers, quelles que soient leurs différences motrices, sensorielles, intellectuelles ou d’age, serait-il une utopie ? NON, nous avons des solutions et des moyens, encore faudrait-il accepter de changer de regard sur le handicap et le vieillissement. Encore faudrait-il reconnaître la richesse de la différence.
Centrer la conception d’un projet sur l’image et autour du concept d’usager standard, est source de mise en situation de handicap. C’est pourquoi il est vital de resituer l’Homme, l’usage et la qualité au cœur de la démarche architecturale et urbaine.
Pour garantir l’accessibilité et la Convenance des Espaces de Vie (C.E.V.) aux besoins de tous, et en particulier des personnes en situation de difficulté ou de handicap, nous développons la démarche Haute Qualité d’Usage (HQU). Cette démarche est une méthode de gestion de projet pour la mise en adéquation de la demande des usagers et de l’offre des professionnels.
La démarche HQU vise à remettre l’Homme au cœur du projet, au même titre que la démarche HQE vise à remettre le projet au cœur de la Nature. Le rôle des élus est au centre d’une telle démarche. Positionnés entre les usagers et les professionnels, les décideurs sont l’interface nécessaire pour l’amélioration continue de la qualité d’usage de l’habitât et des espaces de vie de demain.
Pour réussir cet l’habitat de demain, donnons nous les moyens de former les futurs professionnels sur de nouvelles références et de nouvelles valeurs. C’est ainsi que, dés l’origine du projet, ce mettrons en œuvre des constructions et des aménagements qui respectent et intègrent les besoins de tous les citoyens tout au long de leur vie.
Plutôt que de faire du handicap et du vieillissement un cauchemard au quotidien, faisons de la qualité de vie pour tous un Projet.
C’est un Droit pour tous les citoyens, c’est un Devoir pour tous les professionnels et tous les décideurs.
Source : « Architecture, Urbanisme et Vieillissement » un colloque organisé par le Groupe MBV (Mutuelle du Bien Vieillir) et AG2R Prévoyance.