Adaptation des logements : un impact positif sur le bien-être des personnes (étude)

Partager cet article

Un nouveau rapport du Center for Aging Better, intitulé « Adapting for age« , publié conjointement avec Care & Repair England, recense des exemples de bonnes pratiques en vigueur dans toute l’Angleterre en matière d’adaptation au domicile des personnes, afin de leur permettre de mener leurs activités quotidiennes, comme la cuisine, la salle de bain ou l’utilisation des toilettes.

Le rapport révèle des approches novatrices et appelle les autres conseils et fournisseurs de services à tirer les enseignements des bonnes pratiques découvertes.

Il existe une demande croissante d’aides, d’adaptations et de logements accessibles dans toute l’Angleterre, alors que les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps et que de plus en plus de personnes âgées souffrent de multiples problèmes de santé ou souffrent d’une réduction de leur mobilité. Une analyse récente réalisée par la LSE montre que le nombre de personnes âgées ayant besoin d’aide pour la vie quotidienne va presque doubler au cours des 25 prochaines années.

Le nombre de personnes âgées ayant besoin d’aide pour la vie quotidienne va presque doubler au cours des 25 prochaines années

Plus de 90% des personnes âgées de plus de 65 ans vivent dans des logements ordinaires  (plutôt que dans des logements spécialisés pour retraités). Seulement 7% des foyers britanniques répondent aux exigences nationales élémentaires en matière d’accessibilité.

Alors que le rapport loue des exemples individuels d’approches novatrices pour fournir une aide au logement pratique, les auteurs avertissent que la qualité de l’offre est «très variable» d’un pays à l’autre.

Le rapport souligne les avantages d’une approche proactive, axée sur la prévention, visant à adapter le domicile des personnes âgées, tout en améliorant les informations et les conseils fournis sur les options disponibles. Des recherches antérieures montrent que l’investissement dans les adaptations est très rentable, contribuant à améliorer le bien-être, à maintenir les personnes hors de l’hôpital, à prévenir ou à retarder le transfert en établissement de soins et à réduire le besoin de soignants. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils sont installés tôt et en combinaison avec des réparations et des améliorations.

La rapport indique qu’il faut également adopter une approche plus cohérente pour mesurer les résultats des adaptations et améliorations du domicile dans le cadre d’une approche intégrée du logement, de la santé et des soins. Compte tenu des nombreux impacts des adaptations domiciliaires, en particulier de la réduction de la pression exercée sur le NHS, il est impératif que le gouvernement national continue de financer la subvention pour les installations pour handicapés et s’assure que les conseils disposent de ressources suffisantes en revenus pour fournir les services permettant de réaliser efficacement les adaptations. .

Rachael Docking, responsable principale des bases factuelles, Centre for Aging Better, a déclaré:

« Grâce à notre étude, nous avons découvert de fantastiques exemples d’approches novatrices et avant-gardistes pour aider les personnes à rester chez elles plus longtemps. La subvention pour les installations pour personnes handicapées a été qualifiée de secret le mieux gardé du financement des soins sociaux. Ce rapport met en évidence les conseils qui exploitent au maximum leurs pouvoirs et leurs revenus. Nous partageons les bonnes pratiques que nous avons trouvées afin que tout le monde puisse profiter des avantages d’une vie plus tardive, tout en évitant les coûts inutiles liés à la santé »

Sue Adams OBE, directrice générale de Care & Repair England a déclaré:

«Cette recherche a révélé des exemples inspirants d’excellentes adaptations à travers le pays. L’innovation est dirigée par des personnalités exceptionnelles et appuyée par des autorités locales visionnaires et par d’autres. Les adaptations domiciliaires qui en résultent sont une transformation de la vie des personnes âgées ainsi que des avantages pour le NHS et le social. Les autorités locales sont soumises à une forte pression financière et le plus grand défi consiste donc à faire en sorte que ces grands pionniers puissent continuer à aller de l’avant, ainsi qu’à intensifier l’adoption des meilleures pratiques partout dans le monde.  »

 


Partager cet article

Laisser un commentaire