Jardinage et bricolage sont les passe-temps favoris des retraités français
Si 58% des Français actifs projettent de voyager pendant leur retraite, les retraités français se consacrent, en premier lieu, pour 37% d’entre eux, au jardinage et au bricolage ; viennent ensuite les hobbies (27%), les promenades (24%), la culture (19%) et le sport (17%). Seuls 10% des retraités français voyagent.
Ce sont les retraités américains (37%), australiens et chinois qui voyagent le plus. Les retraités canadiens et allemands sont les plus sportifs. Les retraités néo-zélandais se consacrent d’abord à la vie associative (40%).
Les retraités français partent en vacances 31 jours consécutifs
Les retraités français partent moins en vacances que les actifs (57% contre 71%) mais beaucoup plus longtemps (31 jours pour les retraités contre 19 jours en moyenne pour les actifs). Sur ce point, les français figurent parmi les privilégiés.
C’est au Japon qu’on part le moins en vacances (21% des actifs, 26% des retraités) et pour la plus courte durée (de 9 à 11 jours en moyenne).
En France, le téléphone mobile est dans toutes les poches ; ordinateur, DVD et Internet figurent parmi les équipements de base des actifs
Le téléphone mobile qui se trouve dans la poche de 86% des actifs fait des émules chez les retraités avec un taux d’équipement de 68% !
En revanche, si les 3/4 des actifs sont équipés en informatique (et en particulier les femmes : 80% contre 71% d’hommes), seul 1/4 des retraités possède un ordinateur.
Le lecteur DVD figure au troisième rang des équipements en nouvelles technologies avec un taux de 70% pour les actifs et 37% pour les retraités.
Plus d’un actif sur deux a souscrit à un accès Internet ; un service qui n’a séduit que 19% des retraités.
L’équipement en nouvelles technologies est une question de génération : les jeunes retraités ont un taux d’équipement comparable aux actifs les plus âgés.
Les Français figurent parmi les moins bien équipés en nouvelles technologies. Les retraités américains sont les mieux équipés de leur génération : plus de 6 sur 10 possèdent un ordinateur, un accès Internet, un téléphone cellulaire et un lecteur DVD.
A Hong Kong et aux Pays-Bas, plus de 7 retraités sur 10 possèdent un mobile.
On utilise Internet d’abord pour la recherche d’informations
53 % des actifs et 19% des retraités possèdent un accès Internet. Les deux générations s’y connectent très souvent ; au cours des deux dernières semaines 83% des actifs et les 3/4 des retraités disent avoir utilisé Internet.
On utilise d’abord Internet pour la recherche d’informations (à près de 100%) ; vient ensuite l’envoi d’e-mails (pour 8 Français sur 10). 56% des actifs et un retraité sur deux gèrent leurs comptes via Internet.
Les achats en ligne concernent plus d’un actif sur deux, service que n’utilisent que 36% des retraités.
Un quart des Français utilise Internet pour télécharger des logiciels et près de 2 Français sur dix participent à des forums sur le net.
Lorsqu’ils utilisent Internet, les Français font partie des populations qui achètent le plus en ligne avec les Anglais, les Allemands et les Américains, retraités inclus.
Médecine, nouvelles technologies, initiatives associatives et augmentation du temps de loisir constituent pour les Français les principales sources de progrès pour l’avenir
Les générations sont unanimes sur les sources de progrès. En tête de liste, la recherche médicale figure pour 9 Français sur 10 la première source de progrès ; devant les nouvelles technologies qui recueillent plus de 70% des suffrages. Viennent ensuite les initiatives associatives et l’augmentation du temps de loisir qui représente un progrès pour 6 Français sur 10. L’Etat et les institutions politiques ne viennent qu’en cinquième position et sont principalement reconnus comme source de progrès par les Franciliens (69% contre 59% en moyenne) et les femmes (67% contre 57% pour les hommes).
La mondialisation est un sujet polémique : moins de la moitié des Français y voit une source de progrès. Les religions sont citées seulement par 15% des Français.
En Asie, la mondialisation est citée à plus de 70% comme source de progrès. Pour les Japonais, ce sont les nouvelles technologies qui constituent la première source de progrès. Plus d’un Américain sur deux considère que les religions sont source de progrès.
Huit français sur dix comptent en euros
Moins bien que dans d’autres pays européens comme l’Allemagne (10 sur 10 !!) et le Portugal, les Français comme les Belges parlent tout de même en euros dans 8 cas sur 10. Une moyenne très encourageante, trois ans seulement après la mise sur le marché européen de la monnaie unique.
La succession : un sujet tabou
La succession est un sujet dont on parle peu et dont on se préoccupe tardivement, voire pas du tout.
58% des retraités et 62% des actifs affirment ne pas aborder le sujet de l’héritage. Le sujet est encore plus tabou chez les Franciliens (78%).
Quant aux dispositions testamentaires, elles n’ont été prises que par un quart des Français. 63% des retraités n’ont pas rédigé de testament.
C’est dans les pays anglo-saxons qu’on aborde le plus la question de l’héritage ; c’est dans ces mêmes pays et particulièrement en Nouvelle Zélande et en Australie qu’actifs (à plus de 60%) comme retraités (95%) ont pris des dispositions testamentaires.
On lègue ses biens en priorité à ses enfants
Les Français lèguent leurs biens en grand majorité (près de 90%) à leurs enfants. Actifs comme retraités pensent ensuite à leur conjoint (72%), puis à leurs petits-enfants (55%).
A la différence des retraités qui désignent avant tout leurs enfants comme bénéficiaires (87% contre 63% pour le conjoint), les actifs ont plus tendance à mettre enfants (91%) et conjoint (81%) sur un pied d’égalité.
Les autres membres de la famille et les oeuvres caritatives figurent aussi, dans une moindre mesure, parmi les bénéficiaires.
En Italie comme au Japon, le conjoint est le grand oublié de la succession. En léguant à son entourage, la France est le premier pays à conserver les schémas successoraux traditionnels.
Actifs ou retraités, les Français sont résolument heureux
A la question « êtes-vous heureux ? » 9 Français sur 10 répondent : oui !
Les « très heureux » représentent 1/3 de la population. Chez les actifs, ce sont en majorité les 25-34 ans (36%) qui se déclarent très heureux. Chez les retraités, ce sont les plus de 65 ans qui sont très heureux à 35%. Il semble que la retraite rende les gens heureux.
Parmi les actifs, les femmes sont plus heureuses que les hommes (32% contre 22%) ; du côté des retraités, la tendance s’inverse : les hommes sont plus heureux que les femmes (39% contre 28%).
Enfin, les actifs les plus heureux vivent dans le centre de la France (37% contre 27% en moyenne) ; les retraités les plus heureux se concentrent dans le grand ouest (à 46% contre 33% en moyenne).
Ce sentiment caractérise la grand majorité des populations de la planète, les moins heureux étant les retraités portugais.
Les Français sont convaincus que c’est en France qu’on vit le mieux
« Douce France,… » chantait Charles Trénet. Près de 9 Français sur 10 pensent que l’on vit mieux en France qu’ailleurs. Si les retraités (93%), en particulier les femmes retraitées (96%), en sont un peu plus convaincus que les actifs (85%), les actifs qui habitent dans l’ouest le pensent à 94%.
Comme les Français, les Belges, les Canadiens, les Américains et les Australiens considèrent que le niveau de vie est meilleur dans leur pays.