France : 27% des PME devront gérer des départs en retraite

A compter de 2006, plus de 700 000 personnes âgées de 60 ans vont partir en retraite soir le double des départs constatés en 2001.


;


Pour recueillir l’avis des PME sur la prise en compte du vieillissement de la population active dans leur politique d’emploi et de formation professionnel, AGEOFS PME a réalisé une enquête, en collaboration avec l’IFOP, auprès de 501 dirigeants ou directeurs des ressources humaines.


;


Des salariés plutôt jeunes dans les PME, surtout dans les TPE


;


Pour 52% des PME interrogées, l’âge moyen des salariés est compris en 30 et 45 ans. 35M de ces entreprises, et principalement les TPE, déclarent même un effectif très jeune, âgé en moyenne de moins de 30 ans.


;


27% des PME devront gérer des départs en retraite


;


Bien que peu préoccupées par les départs en retraite, 27% des PME, notamment celles de plus de 50 salariés, ;vont tout de même être confrontés à ce problème dans les années à venir. Les départs en retraite concerneront toutes les catégories socio-professionnelles et majoritairement celles des employés et des dirigeants. La situation la plus critique est observée pour les dirigeants, ;dont 59% des départs devraient s’effectuer avant 2006.


;


Le remplacement de ces salariés est un réelle préoccupation pour 63% des PME. L’anticipation et l’organisation du transfert des compétences sont aussi des sources de difficultés.


Pour y remédier, les PME envisagent des solutions internes. 33% d’entre elles, s’appuieraient en priorité sur la formation professionnelle et 27% sur la promotion des salariés.


;


Concernées ou non par les départs en retraite, mes PME font la même analyse


;


73% des PME se disent non concernées par les départs en retraite. Cependant, si elles devaients y faire face, ce sont les catégories des ouvriers qualifiés et des employés qui leur poseraient le plus de problème. Parallèlement, le recrutement semble être un réel problème pour 61% de ces entreprises. Parmi les diverses raisons avancées, 33% des PME dénoncent la pénurie de main-d’œuvre et 28% pointent l’absence de formation initiale.


;


Face aux difficultés rencontrées en termes de gestion des ressources humaines, ma formation professionnelles s’avère être l’outil privilégié de 50% des PME. Les recrutements externes et l’alternance sont également perçus comme des solutions pertinentes par ces entreprises.


;


Un positionnement nouveau au regard des pratiques de recrutement


;


Tous secteurs d’activité confondus, 62% des entreprises se disent tout à fait favorables au recrutement de salariés de plus de 50 ans.


Pour une forte majorité de PME, la prise en compte efficace du vieillissement de leurs salariés passerait par l’intégration des Seniors dans l’accompagnement des jeunes, l’aménagement du temps de travail et enfin le recours à la formation professionnelle.

Laisser un commentaire