Belgique : Internet en forte croissance chez les plus de 55 ans d’après une récente étude

Partager cet article

Une nouvelle étude sur les « Seniors et Internet » réalisée par la société InSites a été présentée lors d’une conférence ce mardi en présence de plusieurs intervenants dont Frédéric Serrière, Président de strategic. L’étude indique que le nombre de seniors Internautes a doublé et qu’il continue de croître d’environ 10% par an d’après l’étude menée par InSites pour le bureau de communication interactif i-Merge. L’étude indique que les plus de 55 ans sont la population internaute en plus forte croissance.

Si 12% des plus de 55 ans se baladent sur la toile, ce chiffre tombe à seulement 6% pour les plus de 65 ans. Selon l’étude, c’est le faible taux de détention d’un ordinateur qui constitue un frein à la navigation en ligne, à peine 19 % des plus de 65 ans disposant d’un ordinateur à domicile contre 43 % des 55-64 ans.

La plupart des seniors qui surfent sur le web sont des autodidactes. Le profil du senior qui surfe sur le net est celui d’un homme d’un bon niveau d’étude et ayant une expérience professionnelle dans une fonction à responsabilité. Leur expérience en informatique et en matière d’internet acquise durant leur carrière active influence de manière positive leur comportement sur internet. Les seniors utilisent principalement l’internet pour envoyer des e-mails, effectuer leurs transactions bancaires et chercher des informations sur l’actualité, les nouvelles régionales et les finances. Ils sont plus de la moitié à utiliser les services bancaires en ligne et 33 % des 55-64 ans et 41 % des plus de 65 ans ont déjà effectué des achats en ligne, contre 66 % pour l’ensemble de la population.

Les sites préférés des seniors ne sont pas ceux qui leur sont destinés et qu’ils connaissent généralement à peine mais les sites de leur commune ou de leur ville. Ils se plaignent des difficultés à trouver des informations sur certains sites tels que ceux des pouvoirs publics et mettent en avant le manque de convivialité et de lisibilité de ces sites. Ils pointent également du doigt l’utilisation répandue de jargon et d’anglais sur internet. Les chercheurs concluent que les seniors surfent principalement pour trouver des informations pertinentes et des services en ligne qui répondent à leurs besoins et sont facilement accessibles et que c’est à ce niveau que les sites doivent agir pour attirer cette catégorie de plus en plus importante de surfeurs.


Partager cet article

Laisser un commentaire