Ecosse : le vieillissement de la population est très important

Aujourd’hui, le Conseil « Recherche » économique et social (ESRC) annonce le lancement d’une nouvelle initiative de deux ans de recherches sur les tendances démographiques qui pourraient transformer le visage de l’Ecosse. Lancée en partenariat avec l’association « Scottish Executive », cet investissement des £300,000 étudiera trois aspects principaux de la démographie de l’Ecosse: migration, fertilité et l’impact du vieillissement de la population.



La population de l’Ecosse change et ceci pose des défis critiques pour des politiques. La tendance démographique principale est que la population de l’Ecosse vieillie.



Si les tendances courantes continuent, la population de l’Ecosse tombera en dessous de 5 millions de 2017 et atteindra 4,6 millions d’ici 2042. En termes de pourcentage, la population sera environ 10% plus petite en 2042 qu’actuellement.



On s’attend à ce que la population de l’Ecosse non seulement vieillisse mais vieillisse rapidement pendant les décennies à venir. Le nombre de personnes de plus de 65 ans est prévu de progresser de 61% pour passer de 819.000 en 2003 à 1,3 millions d’ici 2042. On s’attend à ce que le nombre de personnes de moins de 15 ans chute de 30% de 943.000 en 2003 à 677.000 d’ici 2042.



Le nombre de naissances annuelles en Ecosse est tombé sensiblement au cours des 40 dernières années. Seulement 51.270 naissances ont été enregistrées en Ecosse en 2002, le chiffre le plus bas depuis que l’enregistrement civil a commencé en 1855 : 24 % de moins qu’en 1991 et 43% de moins qu’en 1951. Bien que le nombre de naissances entre les deux dernières années ait augmenté (les figures temporaires pour 2004 exposition 53.957), le taux de fertilité écossais est toujours à un niveau historiquement bas. Il est toujours trop tôt pour indiquer si cette augmentation récente sera soutenue à long terme.



La fertilité est inférieure en Ecosse qu’en Angleterre, au Pays de Gales et en Irlande du Nord. La fertilité est également inférieure que dans n’importe lequel des régions anglaises, y compris son voisin proche, du nord à l’est de l’Angleterre. Le niveau de fertilité de l’Ecosse s’est réduit de moitié depuis la vague des Baby boomers entre 1950 et 1560. Il se maintient maintenant 35-40% au-dessous du niveau de renouvellement des populations.



L ‘émigration n’est pas un facteur explicatif de la baisse de la population écossaise. Environ 70.000 personnes émigrent en Ecosse tous les ans et approximativement le même nombre arrivent en Ecosse.


Tandis que beaucoup de pays européens éprouvent des taux de natalité en chute et une population qui vieillit, les défis démographiques auxquels doit faire face l’Ecosse exigent des efforts particuliers. Le vieillissement de la population a des implications importantes pour les services publics, le marché du travail et la qualité de la vie quotidienne. Les tendances courantes de population posent donc des questions importantes de politique, Explique le professeur Ian Diamond, cadre supérieur de l’Esrc: « quelles implications la population changeante prend-elle pour l’économie écossaise? Pourquoi la population en Ecosse chute-t-elle alors qu’aucun autre pays de l’Europe n’éprouve un déclin semblable ? Qu’est-ce que le gouvernement fait pour influencer des tendances de migration et de natalité ? Ceci a nouvellement lancé l’initiative de recherches sur les phénomènes migratoires en Ecosse, la natalité et les objectifs de vieillissement de population.

Laisser un commentaire