irc;me publicités qui répondront à la nostalgie que peut aimer une partie des Baby boomers. La musique qu’ils ont connue quand ils étaient jeunes, les stars de télévision avec lesquelles ils ont grandies ou encore les films de leur enfance.
Une récente étude américaine identique que les publicités utilisant le facteur de la nostalgie rappelant les 20 ans des Baby boomers déclenchent une plus grande émotion que chez les autres générations. Cependant le risque de déclencher des sentiments de frustration et de tristesse est un phénomène à prendre en compte.
Une étude que strategic a menée dans 5 pays européens indique que la génération du Baby boomers est plus touchée par la nostalgie que les jeunes (ce qui se comprend facilement) et que les générations plus âgées. L’étude indique une raison principale ;: une partie des Baby boomers pensent que leur vie « ;était mieux dans les années 60 et 70 ;». Ils expliquent que la facilité pour trouver un emploi, le sentiment de liberté, la révolution sexuelle durant cette période est préférée à leur vie actuelle. « ;notre vie actuelle nous montrent que nous vieillissons ;», « ;nous avons des amis qui sont sans emploi ;», « ;nous commençons à craindre notre avenir financier ;».
Dans le monde, les constructeurs automobiles utilisent plus souvent la nostalgie pour cibler les Baby boomers. Citons par exemple la « ;New Beetle ;» de Volkswagen ou encore la « ;British Mini ;» construite par BMW.
En Amérique du Nord, General Motors a présenté son concept Camaro lors du salon international de Vancouver en 2006. ; Ce concept évoque une automobile connue des Baby boomers la Classic 1969 Camora Z28. Il est a noter que ce constructeur avait arrêté la production de la Camaro en 2002. De son coté DaimlerChrysler présente la Dodge Challenger qui évoque la voiture de 1970 en plus « ;musclée ;».
Les constructeurs s’intéressent de près au succès de Ford avec son dernier modèle de Mustang qui rappelle fortement l’originale des années 1960. Ford pense continuer sur sa lancée pour sortir en 2006 la Cobra Shelby GT.
La nostalgie est une valeur intéressante pour cibler les Baby boomers sans leur rappeler directement leur âge – ce qu’ils n’aiment pas. Cependant certaines études indiquent que la génération du Baby boomers dans différents pays ne réagit pas de manière similaire à cette valeur. Les Baby boomers des pays asiatiques comme le Japon sont plus réticents.