L’Australie doit faire ; « un effort considérable » pour améliorer l’employabilité des salariés âgés pour empêcher sa main-d’oeuvre de stagner, selon l’OCDE.
Si l’Australie échoue à augmenter la proportion des personnes plus âgées au travail, cela pourrait aboutir « à une pénurie de la main-d’oeuvre, un ralentissement prononcé la croissance économique et une hausse du déficit des finances publiques » a indique l’OCDE dans un rapport remis au gouvernement.
Tout en reconnaissant que, à certaines égards, l’Australie est mieux placé que d’autres pays industrialisés pour faire face à une population vieillissante, l’organisation basée à Paris indique que le pays doit faire face à plusieurs challenges ;comme le deuxième taux le plus élevé de chômage des plus de 50 ans.
Bien que l’âge de la retraite officiel en Australie soit de 65 ans pour les hommes et soit progressivement augmenté à cet âge pour des femmes, l’OCDE indique que la plupart des salariés australiens part en retraite beaucoup plus tôt. ; En moyenne, les femmes ont cessé de travailler à 57 ans et les hommes à 62 ans.
« Les Australiens plus âgés font face à un certain nombre de problèmes et à des obstacles pour rester au travail plus longtemps ce qui à moyen ou à long terme pourrait devenir encore plus grave » indique le rapport.
Le rapport critique également le manque de coordination des stratégies concernant le vieillissement au sein du gouvernement. Il ; indique que le gouvernement australien devrait simplifier et améliorer des politiques existantes, plutôt que présenter de nouveaux projets.
Le gouvernement issu d’une coalition de centre-droit, qui a commandé ce rapport à l’OCDE, a reconnu devoir améliorer des taux concernant l’emploi des salariés Seniors. ;Cependant, il a indiqué qu’il avait accompli des progrès depuis que l’étude a commencé et que l’OCDE n’avait pas pu évaluer ces initiatives.
L’OCDE a recommandé, entre autre, que l’Australie réduise les incitations fiscales pour prendre sa retraite plus tôt, fournisse une meilleure aide de recherche au travail pour des Australiens plus âgés, prennent des mesures pour limiter la discrimination anti-âge et réduisent l’accession à la pension d’invalidité.
Du côté positif, le rapport indique que l’Australie serait moins sensible au vieillissement de la population que d’autres pays de l’OCDE parce que son système d’assistance sociale a été principalement basé sur les avantages examinés et parce qu’une part croissante des personnes plus âgées bénéficierait des pensions privées plutôt que celles de l’état.
Source : OCDE.
;