L’ASSAD (Association de services et de soins à domicile) du Pays de Rennes, association spécialisée dans l’accompagnement de la grande dépendance, notamment celle de fin de vie, se préoccupe de l’accompagnement psychologique et professionnel de ses auxiliaires de vie.
« ;Elles travaillent au domicile des personnes et doivent faire face à des situations exigeant des réactions professionnelles, explique Mme Cottin, directrice de l’ASSAD. Or, la charge émotionnelle est parfois si intense qu’elles ne peuvent plus prendre le recul nécessaire. ;»
A partir de ce constat, se sont mis en place des « ;Groupes d’étude de situations professionnelles ;», au sein desquels dix auxiliaires de vie volontaires, encadrées par un psychologue, mettent en commun leurs expériences les plus éprouvantes et en tirent les enseignements. « ;Ces réunions, constate Mme Cottin, sont un véritable lieu de régulation, hors de toute contrainte hiérarchique, où la parole se libère. De situations vécues comme des échecs personnels sortent des éléments de compréhension utiles pour se positionner comme des professionnelles et progresser dans l’accompagnement des personnes âgées. ;»
Grâce à un partenariat avec l’hôpital de Rennes, les auxiliaires qui le souhaitent peuvent bénéficier de consultations avec un psychologue. « ;Ces dispositions, conclut Mme Cottin, permettent à notre personnel de se stabiliser et cela rejaillit immédiatement sur les personnes dont elles s’occupent. ;»
Source ;: Fondation de France