85% des Boomers pensent que leur véhicule leur donne un sentiment de liberté

Pour beaucoup de Boomers, une voiture est beaucoup plus que le transport. Près de la moitié disent que leur véhicule est une extension de leur personnalité et de leur image de soi. Environ huit sur dix disent que conduire est la clé de leur sentiment d’indépendance et de liberté.

Cette histoire d’amour des Américains avec les voitures continue explique un sondage national mené par AARP Auto en Novembre. Un peu plus de 1 500 adultes qui possédaient ou louaient des voitures ont été interrogés sur leur attitude à l’égard de la conduite, de la technologie embarquée et de leur attitude vis à vis des réparations inévitables. Environ 600 des répondants étaient des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964); les autres étaient la génération X et la génération du millénaire.

Les voitures stimulent le bonheur

Les Américains ont un lien émotionnel fort avec l’expérience de la conduite automobile et avec les voitures elles-mêmes. L’enquête révèle qu’un tiers des baby-boomers ont donné un nom à leur véhicule.

Alors que 77% pensent que leur véhicule leur apporte du bonheur, 54% disent qu’une voiture est un achat intéressant et 45% disent que leur véhicule est le reflet de leur engagement envers l’environnement (plus de Gen X à 35% et Millennials à 33%) ).

Près de la moitié (47%) des Boomers disent que l’efficacité énergétique a été un facteur important dans leur achat de dernière voiture.

Lorsqu’on lui demande de se rappeler un souvenir de conduite préféré, la sensation d’obtenir une licence ou une première voiture a été la meilleure réponse. D’autres souvenirs populaires proviennent d’un sentiment de liberté ou d’indépendance d’être derrière le volant, les résultats montrent.

Une grande majorité (85%) des baby-boomers disent que leur véhicule leur permet de voir de nouvelles choses et beaucoup se rappellent de bons souvenirs de voyages avec leurs amis et leur famille. La plupart des baby-boomers n’apprécient pas d’abandonner leur voiture. Plus de la moitié (57%) croient qu’ils conduiront le reste de leur vie.

Environ les trois quarts des baby-boomers affirment que la conduite est à la fois une opportunité de «temps pour moi» – et qu’ils font beaucoup de bonnes réflexions en conduisant. Où est le meilleur endroit pour chanter ton cœur? Le sondage révèle que 87% d’entre eux disent que leur voiture est un meilleur endroit pour chanter que leur douche.

Leurs sentiments vis à vis des technologies

Plus que d’autres Américains, les baby-boomers (68%) croient que la technologie a perturbé l’industrie automobile alors que seulement 60% des membres de la génération Y et 57% des membres de GenXers ressentent la même chose.

Plus d’un tiers (35%) déclarent vouloir suivre les dernières tendances automobiles et 41% sont prêts à payer plus pour les derniers gadgets technologiques dans les voitures. En effet, les baby-boomers disent que la technologie automobile rend la conduite plus agréable (72%) et plus sûre (77%). Beaucoup ont déjà de nouvelles fonctionnalités automatiques, telles que la technologie Bluetooth et les caméras de recul.

En ce qui concerne les services de covoiturage, un Boomer sur cinq les a utilisés et un sur trois parmi ceux qui ne les ont pas encore essayés se dit ouvert à l’utilisation d’un tel service. Bien qu’il y ait beaucoup de buzz sur les voitures autonomes, 78% des baby-boomers achèteraient une conception de véhicule standard plutôt qu’une auto-conduite. L’enquête a montré que la génération X et la génération Y sont plus ouvertes aux voitures autonomes et adopteraient l’idée du multitâche au volant.

Accélérer le savoir-faire et les réparations automobiles

Peu de propriétaires de voiture apprécient devoir payer pour les réparations. Mais l’enquête a révélé que les baby-boomers, plus que les jeunes Américains, comprennent les bases de l’entretien et de la réparation automobile. Ils ont mieux répondu à un quiz de maintenance de voiture que la génération X ou Millennials. Les baby-boomers sont confiants quant à leur savoir-faire en matière de voiture: 63% déclarent avoir beaucoup de connaissances et d’expérience avec les véhicules, mais 60% souhaitent toujours en savoir plus sur le fonctionnement de leur voiture.

Apporter leur voiture au mécanicien a un impact sur les baby-boomers. Plus de sept sur dix disent que les réparations arrivent toujours au pire moment et plus de la moitié disent que les réparations surprises ont ruiné leur budget. Néanmoins, étant donné le choix, les répondants au sondage ont dit préférer aller chez le mécanicien plutôt que chez le dentiste (58%) ou faire leurs impôts (60%).

 

 

 

Laisser un commentaire