L’étude English Longitudinal Study of Ageing (ELSA) est une source d’information unique et riche sur la santé, la société, le bien-être et la situation économique de la population anglaise âgée de 50 ans et plus. L’échantillon actuel contient des données provenant d’un maximum de huit vagues de collecte de données couvrant une période de 15 ans.
Les 6 profils définis sont issus d’un ensemble de données fourni par cette enquête. Cela a généré six segments distincts de la population âgée de 50 ans et plus en Angleterre. Ils démontrent la grande diversité dans la manière dont les gens vivent sur le tard de leur vie.
L’analyse des 6 profils a été menée par Centre for Ageing Better.
1. Boomers aisés
Ce groupe représente 21% des personnes âgées de 50 ans et plus et est financièrement en sécurité.
Ils ont généralement travaillé dans des postes, leur permettant de mettre de l’argent de côté pour leur vie future.
Ils ont également des actifs sur lesquels ils peuvent compter. Ils sont globalement en bonne santé, ont des liens sociaux étroits et se sentent chanceux pour les avantages qu’ils ont obtenus.
Les trois quarts (77%) attribuent des notes élevées (de 9 à 10 sur 10) à la question «quel est votre degré de satisfaction ?
2. Baby-boomers pragmatiques
Ce groupe comprend 21% de personnes âgées de 50 ans et plus.
Ils sont dans la meilleure situation financière et sont également en bonne santé.
Cependant, la majorité (82%) a déclaré des résultats médiocres (de 6 à 8 sur 10) à la question «Quel a été votre sentiment de satisfaction ? »
Lorsqu’ils se comparent aux autres, les baby-boomers ont tendance à réfléchir aux opportunités manquées ou aux choses qu’ils auraient pu faire différemment.
3. Les Seniors connectés
Ce groupe représente 19% des personnes âgées de 50 ans et plus et est généralement le plus âgé des six segments.
Beaucoup ont des problèmes de santé de longue date, manquent de revenus disponibles et ont subi des changements importants dans leur vie, tels que la perte d’un partenaire.
Malgré cela, leur niveau de bien-être est élevé. plus de deux sur cinq (44%) ont obtenu des scores élevés (de 9 à 10 sur 10) et une proportion similaire ont donné des résultats médiocres (de 6-8 sur 10) à la question «Quel a été votre degré de satisfaction ? »
Cela découle de leurs réseaux sociaux puissants et reflète également leur vision positive de la vie.
4. Les Inquiets et déconnectés
Ce groupe représente 13% des personnes âgées de 50 ans et plus.
Ils ont généralement 70 ans ou plus et ont pour la plupart pris leur retraite.
Beaucoup signalent que leur santé est passable ou mauvaise.
L’affaiblissement des liens sociaux fait qu’ils sont socialement isolés.
Ils se sentent mal à l’aise de demander de l’aide aux autres et font état de faibles niveaux de bien-être subjectif; près de trois sur cinq (58%) attribuent de faibles scores (de 0 à 5 sur 10) à la question «quel est votre degré de satisfaction ?»
5. Les Seniors typiques
Ce groupe représente 14% des personnes âgées de 50 ans et plus.
Généralement dans la cinquantaine, ils sont en bonne santé et travaillent toujours. Cependant, les exigences des enfants et de leurs parents âgés en matière de soins leur ont laissé peu de temps pour eux-mêmes et ils sont sous la pression financière en raison des dépenses élevées.
Le groupe rapporte des niveaux relativement bas de bien-être subjectif; un tiers (33%) ont une faible note (de 0 à 5 sur 10) lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient heureux hier
Ils ne se sentent pas capables de se préparer plus tard.
6. Les Isolés
Ce groupe représente 12% des personnes âgées de 50 ans et plus et obtient le score le plus bas pour toutes les mesures de bien-être.
Beaucoup sont en mauvaise santé et ont connu des problèmes de santé tout au long de leur vie.
Cela a affecté leur capacité à travailler et les a rendus plus susceptibles de connaître une insécurité financière à un âge plus avancé.
Ces pressions ont également eu de graves répercussions sur les liens sociaux de ce groupe.
Trois quarts (74%) de ceux de ce segment attribuent une note faible (de 0 à 5 sur 10) à la question «Quel a été votre degré de satisfaction ? »