5 raisons de s’intéresser aux consommateurs Seniors

Elderly couple playing chess

Les Seniors sont encore sous considérés par de nombreuses entreprises. C’est que ce rapportent régulièrement les études sur le sujet. Les raisons sont multiples : la crainte de vieillir une marque en ciblant les Seniors directement, la croyance que les Seniors consomment comme les adultes, le manque de connaissances de ces consommateurs et également les échecs relativement nombreux. Cependant, les Seniors sont des consommateurs intéressants pour les entreprises.

La démographie

Les 60 ans et plus sont actuellement 15 millions de la population et vont dépasser les 19 millions en 2020. C’est une des seules cohortes qui est en progression pour de nombreuses années en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’arrivée des Boomers dans cette tranche d’âge.

Le pouvoir d’achat

Les revenus annuels disponibles des 55 ans et plus dépassent les 150 milliards d’euros. D’après l’Insee, le revenu moyen des 55 ans et plus de de 16.500 euros contre 13.000 euros pour les moins de 50 ans.

Le pouvoir d’achat disponible net est souvent élevé chez les Seniors en raison de revenus de travail qui ont été plus confortables, la fin des remboursement des emprunts importants. Néanmoins, en raison des différentes réformes des retraites, les revenus des Seniors devraient baisser.

Les nouveaux besoins

Avec l’avancée en âge, des nouveaux besoins apparaissent dans des domaines tels que le maintien à domicile, l’aménagement du domicile, la santé, les loisirs, la mobilité… De nombreuses innovations apparaissent pour répondre à ces besoins.

L’habitude de la consommation

Les jeunes retraités sont issus de la génération des Boomers. Nés après 1946, cette génération a connu les Trente Glorieuses et la société de consommation. Ainsi, les 55/70 ans sont les plus gros consommateurs sur Internet depuis 2006 et ce devant les générations. Leur habitude de la consommation est un avantage pour les entreprises, mais aussi une difficulté : les Boomers sont plus exigeants.

 

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire