3Pegase : un projet au service des personnes âgées en perte d’autonomie

Partager cet article

otono-me_full_Versions-01

Dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plate-forme PrEdictive pour Personnes âGées et ASsistancE).

L’objectif de ce projet est de développer un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles.

Le projet 3Pegase est situé à la frontière des secteurs du maintien à domicile, de la prévention et de l’e-santé.
Son objectif principal est de proposer une solution de suivi des patients à leur domicile de « bout-en-bout », mettant en oeuvre une plate-forme de collecte des données et un service d’assistance à distance pour coordonner les interventions. S’appuyant notamment sur des systèmes de capteurs et des technologies d’analyse prédictive, 3Pegase donnera la possibilité d’anticiper des problématiques récurrentes chez les patients seniors, telles que les chutes ou la dénutrition.

Le suivi des patients par 3Pegase sera effectué à 3 niveaux : le suivi de l’autonomie cognitive ;
le suivi de l’autonomie fonctionnelle (mobilité, sommeil, soins du corps, rythme de la vie domestique, occupation de l’espace privé, …) et le suivi de la nutrition du patient.
Le consortium 3Pegase regroupe six entités industrielles et académiques avec des activités diverses et complémentaires en regard du projet de prévention :

Le Gérontopôle, qui assure le suivi médical des patients âgés et fragiles, plus généralement des patients gériatriques, au sein du CHU de Toulouse.

L’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), une unité mixte de recherche du CNRS, qui intervient plus particulièrement sur les technologies d’Intelligence Artificielle en concevant un système prédictif à partir de données massives et hétérogènes.

Orange, en tant qu’opérateur de l’internet des objets, met à disposition des partenaires sa solution Datavenue pour accélérer l’innovation dans le domaine de l’assistance aux personnes. Datavenue propose de collecter, héberger, stocker et traiter les données issues de capteurs placés au domicile des personnes.

Telegrafik, startup toulousaine de l’Internet des Objets et de la Silver Economie, met à disposition sa plateforme logicielle d’analyse intelligente des données. Telegrafik a notamment développé le service de vigilance bienveillante OTONO-ME, permettant de sécuriser les personnes fragilisées à leur domicile, à partir d’objets connectés et d’algorithmes d’intelligence artificielle.

Telemedicine Technologies, une PME a développé une plate-forme collaborative de suivi des patients comprenant un dossier médico-social et intégrant les données issues de capteurs pour enrichir le niveau d’informations présentes sur la plate-forme.

Serena filiale à 100% d’Inter Mutuelles Assistance (IMA), spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées, complète le dispositif « bout-en-bout » mis en oeuvre dans le cadre du projet en y intégrant sa plate-forme de centre d’appel médicalisé et en contribuant

« Avec 3Pegase, tous les acteurs de la chaîne de valeur de la silver économie sont réunis pour développer un dispositif très complet, de suivi « bout-en-bout », aux frontières des secteurs du maintien à domicile, de la prévention et de l’e-santé, qui intègre les équipements de type capteurs et box de collecte de données, les algorithmes de traitement de l’information, le centre d’appel médicalisé et des modèles de financement adaptés aux besoins des personnes« , a expliqué Nadia Frontigny d’Orange Healthcare.

(Source Orange)


Partager cet article

Laisser un commentaire