Eiffage Immobilier, acteur de la construction-promotion et Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, ont associé leurs compétences pour développer Cocoon’Ages : un dispositif d’habitat familial intergénérationnel qui associe une architecture adaptée à une offre de services-animation.
Cette combinaison permet d’établir dans les « opérations Cocoon’Ages des relations synergiques de solidarité et de proximité toutes générations confondues, et d’atténuer les situations de fragilité. Véritable package clé en main, elle vise à développer une vie de résidence sereine et conviviale ».
Partout en France, des programmes de mixité sociale se développent. La réussite durable de cette mixité est un défi pour tous les acteurs. Pour ne pas en rester à une mixité de façade, le concept Cocoon’Ages promet de l’accompagner sur le terrain pour favoriser la vie de quartier.
Une 1ère résidence
La résidence Cocoon’Ages® « Les Gavotines » a officiellement été inaugurée le 25 avril dernier à Aubagne en présence de nombreuses personnalités et de ses résidents. Livrée en septembre 2018 à 13 Habitat, cette résidence est le premier projet Cocoon’Ages® entièrement concrétisé depuis le lancement de cette offre développée par Eiffage Immobilier et Récipro-cité en 2015.
Située dans le lotissement aménagé par la SEM Façonéo chemin du Vallon des Gavots, la résidence Cocoon’Ages® « Les Gavotines » est composée de 79 logements sociaux intergénérationnels sur une superficie totale de 4 800 m². Une crèche de 32 berceaux est ouverte depuis le mois d’Août et gérée par Crèche Attitude du groupe Sodexo.
Cet ensemble Cocoon’Ages® bénéficie d’une « Maison des Projets » gérée par un Gestionnaire-Animateur, salarié de Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, partenaire d’Eiffage Immobilier. Ce lieu vise à favoriser les échanges entre les habitants grâce des offres services-animation telles que des ateliers de fabrication de produits naturels « Je fabrique ma lessive », des séances de relaxation guidée, un repas mensuel pour fêter les anniversaires, un atelier culinaire « Je cuisine mes makis », des soirées jeux…
Le Gestionnaire-Animateur assure une permanence dans la maison des projets de la résidence pour créer du lien social et des relations de solidarité entre voisins et habitants du quartier, permettant ainsi à des personnes seules de vieillir à domicile, tout en restant entourées. Grâce à son intervention, il peut également coordonner des actions permettant aux habitants de faire des économies de charges et d’améliorer leur pouvoir d’achat.
« Les premiers retours des habitants de la résidence d’Aubagne sont très positifs. Ils sont ravis d’évoluer dans un environnement où l’humain est au cœur du dispositif ».
En effet, la « Maison des Projets » accueille tous les jours une quinzaine d’habitants pour boire un café, trouver un moment de convivialité, se faire aider dans une démarche administrative, faire une photocopie, déposer une annonce ou emprunter un outil.
La résidence « Les Gavotines » est le précurseur de nombreux autres projets Cocoon’Ages® :
- A Smartseille, démonstrateur de l’ÉcoCité Euroméditerranée, une résidence Cocoon’Ages® sera livrée en mai prochain.
- France Habitation a acquis en VEFA une résidence Cocoon’Ages® à Guyancourt.
- Le Bailleur Valophis a choisi de construire une résidence Cocoon’Ages® à Ivry-sur-Seine dans le cadre de la requalification urbaine de l’ancien hôpital Jean Rostand.
- Au cœur du quartier Brazza à Bordeaux, 96 logements d’une résidence Cocoon’Ages® seront lancés en commercialisation en fin d’année.
- Une quinzaine de projets similaires est en cours de développement partout en France, représentant près de 1 000 logements : Pont de Metz, Clermont-Ferrand, Mandelieu, le Havre, Grenoble…