« Vieillir à son domicile » est un sujet brûlant de nos jours – en particulier chez les baby-boomers qui veulent conserver leur indépendance et leur liberté.
Alors que la tendance au déménagement des Seniors pour des maisons plus petites dans les climats plus chauds est toujours en vogue chez certaines personnes âgées, de plus en plus de Seniors choisissent de rester là où ils sont. En fait, 85% des propriétaires de 55 ans et plus ne prévoient pas de vendre leur maison l’année prochaine, selon un sondage réalisé en 2017 par Realtor.com.
«Vieillir à domicile est vraiment un concept basé sur où vous vivez et votre préférence pour rester, quelle que soit vle choix de votre logement », a déclaré Laurie Orlov experte des technologies pour les Seniors.
Tous les foyers n’ont pas anticipé leur transition vers des âges plus avancés, lorsque la mobilité peut devenir un problème majeur. La diminution de l’ouïe, de la vue et des capacités mentales peuvent également avoir une incidence sur la facilité ou la sécurité de vivre de façon autonome dans le domicile de son choix.
Mais les technologies de la maison intelligente promettent d’apporter toute une série de solutions.
«Les thermostats contrôlables électroniquement, l’éclairage, les détecteurs de mouvement, les sonnettes intelligentes – ce sont toutes des technologies qui ont été intégrées dans le concept de maisons intelligentes» explique Orlov. « elles peuvent être utiles pour aider les personnes âgées à rester chez elles, même si elles se sentent moins en sécurité dans le quartier ou si elles ne maîtrisent pas la gestion des thermostats ou risquent de tomber chez eux et d’être laissés seuls.
Cependant, il peut y avoir des obstacles importants pour les propriétaires qui espèrent adapter leur maison pour être «plus intelligents». Un problème est le processus d’installation parfois complexe que ces caractéristiques nécessitent détaille Orlov, ce qui peut freiner les propriétaires qui ne sont pas confiants quant à leur savoir-faire en matière de technologie.
Un autre frein est le coût, non seulement des articles eux-mêmes, mais aussi des coûts d’Internet dans certaines pays, qui mettent la technologie de la maison intelligente hors de portée des personnes âgées à faible revenu.
Dans certains cas, la santé ou la situation financière d’un individu pourrait l’obliger à rechercher une autre situation de vie. Pour les propriétaires se préparant pour l’avenir, ou dans l’espoir d’étendre leurs années dans leurs maisons actuelles, voici 10 technologies de la maison intelligente qui pourraient aider.
Amazon Echo
Une tendance majeure, selon Orlov, est la montée en puissance des produits d’assistants domestiques intelligents comme l’Amazon Echo.
« Ceux qui peuvent se le permettre vont souvent préférer parler à la technologie plutôt que de la toucher » a-t-elle dit.
Non seulement les assistants à la maison intelligents s’intègrent bien à d’autres produits pour la maison intelligente, mais ils peuvent accomplir un certain nombre de tâches que certaines personnes pourraient trouver difficiles à faire en vieillissant. Un assistant de maison intelligente peut jouer de la musique, lire des livres et passer des appels téléphoniques, le tout par commande vocale.
« Comme les personnes âgées restent plus longtemps chez elles, elles peuvent garder leur esprit actif et vivre des relations avec les autres et trouver les services dont elles ont besoin« , a poursuivi Orlov.
Sonnerie vidéo de la marque Ring
Selon le rapport du Forum fédéral sur les statistiques relatives au vieillissement, 46% des femmes de plus de 75 ans vivaient seules en 2015 selon le rapport des «Older Americans 2016: Key Indicators of Well-Being report. Pour les hommes, ce chiffre est de 23%.
La sécurité est et continuera d’être une préoccupation majeure pour les personnes âgées qui vivent seules. Les appareils domestiques intelligents comme la sonnette avec vidéo de Ring permettent à un propriétaire de voir, d’entendre et de parler à quelqu’un à sa porte (via un smartphone, une tablette ou un PC) sans avoir à l’ouvrir.
Sensi Smart Thermostat
Les thermostats numériques peuvent être difficiles à comprendre même pour les propriétaires les plus avertis. Les thermostats intelligents comme le thermostat intelligent Sensi aident les propriétaires vieillissants à réguler plus facilement la température de leur maison, ce qui peut poser des problèmes de santé et affecter le confort.
Sensi se connecte avec des assistants domestiques intelligents (comme Amazon Echo) et peut être commandé par la voix, de sorte que les propriétaires vieillissants n’ont même pas besoin d’appuyer sur un bouton ou de lire le texte sur l’écran de leur thermostat. Il peut également être contrôlé via une application mobile gratuite depuis un smartphone ou une tablette.
Commutateur d’éclairage WeMo
La chute est une préoccupation majeure pour les propriétaires vieillissants, en particulier ceux qui vivent seuls. Traverser une pièce sombre peut augmenter des risques de chutes qui peuvent être abaissées en installant un commutateur d’éclairage intelligent.
Le commutateur de lumière Wemo permet de contrôler les lumières – et petits appareils – via une application sur un smartphone. Les lumières peuvent être réglées sur une minuterie ou contrôlées de l’extérieur de la maison avec l’application. Il se connecte également avec les assistants de maison intelligents, de sorte que les propriétaires peuvent allumer et éteindre leurs lumières par commande vocale.
Réfrigérateur Samsung Family Hub
Bien qu’ils soient souvent commercialisés auprès des familles avec enfants, actives et technophiles, les réfrigérateurs intelligents comme le Samsung Family Hub peuvent aider les propriétaires âgés à rester « au top » de leurs courses. Il n’est pas encore disponible dans tous les domaines, mais dans certains endroits, le Samsung Family Hub permet aux propriétaires de commander des produits d’épicerie livrés directement à leur porte, ce qui pourrait être utile pour les personnes âgées qui ont du mal à sedéplacer.
Non seulement le Samsung Family Hub est livré avec la technologie vocale, mais il peut lire des recettes pour les chefs plus âgés qui pourraient avoir du mal avec les petits caractères dans les livres de recettes. Il arrive à un prix plus élevé que d’autres produits de la maison intelligente, avec le modèle le moins cher disponible pour environ 3 500 euros.
Le pilulier MedMinder
La technologie Smart Home n’est pas seulement utile pour les propriétaires vieillissants. Cela peut également apporter la tranquillité d’esprit aux membres de la famille et aux soignants. Les personnes âgées ayant des problèmes de mémoire éprouvent souvent des difficultés à se souvenir de prendre leurs médicaments au bon moment et dans les quantités appropriées.
Le pilulier MedMinder aide les personnes âgées à prendre leurs médicaments et peut servir de filet de sécurité si les personnes âgées manquent des prises importants ou les doublent accidentellement.
MedMinder propose plusieurs modèles. Le plus avancé permet d’ouvrir un seul compartiment à la fois et offre des rappels (comme des lumières clignotantes, des messages audio et des rappels téléphoniques ou des messages texte). L’appareil peut également alerter les soignants ou les professionnels de la santé en cas de problème.
Réchaud CookStop
Même les meilleurs d’entre nous ont laissé le poêle allumés une ou deux fois, mais cette erreur peut représenter un risque important pour les propriétaires plus âgés ayant des pertes de mémoire ou d’audition. Le CookStop de la cuisinière éteint le poêle s’il est laissé sans surveillance pendant une durée prédéterminée.
Les réglages sont réglables grâce à une clé sécurisée et les propriétaires peuvent l’installer sans avoir à modifier le poêle lui-même. Il a également une alarme qui sonnera lorsque le poêle est sur le point de s’éteindre.
Worx Landroid M
Alors que les aspirateurs robotisés peuvent aider les propriétaires vieillissants à garder l’intérieur de leur maison propre, l’entretien des pelouses peut représenter un défi encore plus grand pour les aînés qui ont de la difficulté à se déplacer. La tondeuse à gazon sans fil Landroid M de Worx aide les propriétaires à prendre soin de leur pelouse sans avoir à marcher derrière une tondeuse.
Il utilise l’intelligence artificielle pour naviguer sur la pelouse, même dans les espaces étroits. Quand il pleut, le Landroid M va s’arrêter jusqu’à ce que l’herbe soit sèche. Lorsque la batterie est faible, elle revient automatiquement à la station de charge.
Portes automatiques
L’expression «maison intelligente» évoque l’image d’une maison pleine de produits qui se connectent aux smartphones et à des Cloud. Mais ces dernières années, a déclaré Orlov, les experts ont utilisé un terme plus global: «la domotique». Les produits de domotique comprennent des articles qui ne rentrent pas parfaitement dans l’Internet des objets interconnecté, dit-elle, comme les portes automatiques.
La mobilité peut devenir un problème pour les propriétaires vieillissants, même à l’intérieur de leurs propres maisons. Les portes qui ne nécessitent pas de tâtonner avec une poignée – et dans certains cas, ne se s’ouvrent pas en rotation, mais glissent côte à côte – peuvent être d’une grande aide pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer.
Les ascenseurs d’armoire
Atteindre l’étagère supérieure d’une armoire de cuisine peut devenir plus difficile. Les propriétaires vieillissants, cependant, sont souvent encore moins capables de grimper des escabeaux ou des chaises pour retirer des articles des étagères hautes. Les systèmes d’élévation permettent d’amener l’étagère supérieure à un niveau plus accessible.
L’ascenseur de l’armoire murale d’approche a un bouton qui ajuste la hauteur de l’armoire. Le système dispose également d’un arrêt de sécurité qui arrête automatiquement l’étagère s’il entre en contact avec quelque chose sur le comptoir en dessous.