10 éléments à savoir sur le marketing pour les Boomers

Elderly couple playing chess

Dans la sphère du marketing d’aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de Snapchat et Instagram et comment cibler les jeunes générations. Mais nous entendons beaucoup moins parler de la façon de cibler leurs parents: les personnes âgées de plus de 50 ans : les Boomers. Nés entre 1946 et 1964, ils représentent environ 44% de la population adulte française et contrôlent environ 70% des revenus disponibles. Ils sont une force réelle et une composante essentielle de l’économie française – et ils ne devraient pas être ignorés dans la stratégie marketing des entreprises pour ces dix raisons:

1. Ils dépensent

Lorsque les Boomers entrent dans leurs années de retraite, ils passent par une transition de vie unique : gagner de l’argent à celle de dépenser. Plus lié par un budget de famille stricte, ils ont plus de temps et d’argent à investir dans leurs loisirs et centres d’intérêts, comme le jardinage, les voyages, les loisirs, et activités sociales. Cependant, il faut rester objectif : les Boomers peuvent avoir des dépenses supplémentaires liés à l’aide de leurs parents âgés.

2. Ils sont une moteur de la croissance des technologies.

Les jeunes générations sont généralement les premiers à adopter les nouvelles technologies, mais une fois que ces technologies sont acceptées, les Boomers sont ceux qui conduisent leur croissance. Ils utilisent les technologies d’une manière différente que leurs homologues, aussi. Les Boomers adoptent la technologie comme un moyen de rester socialement et intellectuellement connectés au monde contemporain, ainsi que de maintenir leur jeunesse.

3. Ils sont connectés.

Chaque mois, les personnes âgées de 45 à 64 ans passent en moyenne 29 heures par mois online sur un ordinateur ou tablette. Cela fait d’eux les deuxième plus gros utilisateurs de l’internet et les plus gros consommateurs.

4. Ils sont mobiles.

Si vous pensez que la publicité mobile est limitée aux jeunes générations, détrompez-vous. En fait, environ 89% Boomers ont un téléphone portable – et une partie a complètement abandonné leur téléphone fixe.

5. Ils sont connectés.

Environ un tiers de tous les utilisateurs de médias en ligne et réseaux sociaux sont les Boomers. Ils sont un contributeur majeur à la croissance des réseaux sociaux. En fait, de 2011 à 2014, leur utilisation des réseaux sociaux a presque doublé à 42%. Ils sont tout aussi actifs dans les réseaux sociaux primaires, Facebook et Twitter, et même plus actif sur les réseaux sociaux liés aux entreprises, tels que LinkedIn

6.Ils regardent moins les vidéos en ligne.

Connaissez votre auditoire. Alors que les Boomers passent une grande partie de leur temps en ligne, ils passent moins de temps à regarder des vidéos que les jeunes générations.

7. Ils vivent plus longtemps.

Beaucoup de marques ont mis une « date d’expiration sur le consommateur ». Mais la vérité est que la plupart des Boomers n’est pas diminuée physiquement et continue de consommer. Si vous vendez un produit générique, comme les produits de toilette, il n’y a aucune raison pour vous de cibler les jeunes générations en oubliant les Seniors.

8. Ils sont fidèles à une marque … en quelque sorte.

Voici ce que nous savons sur les Boomers et leur fidélité à la marque: il est le même que chez les autres groupes d’âge. Ne présumez pas que simplement parce que la mère d’un Boomer utilise votre marque, qu’il ou qu’elle le fera aussi. Les Boomers sont généralement ouverts d’esprit et désireux d’essayer de nouvelles choses.

9. Ils sont plus heureux.

Vous pourriez penser que les meilleurs moments des Seniors sont derrière eux, mais les études montrent que nous sommes plus heureux en vieillssant. Les marketeurs doivent voir ce mouvement démographique comme des consommateurs optimistes et actifs qui sont tout aussi susceptibles, sinon plus, d’explorer de nouvelles activités comme le font les jeunes générations.

10. Ils sont souvent oubliés.

Malgré ce que nous savons, la cible marketing des Boomers est souvent négligé. L’AARP rapporte que les Boomers représentent – à eux seuls – environ la moitié de toutes les dépenses des consommateurs, mais seulement 10% des budgets marketing.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire