Wimoov lance son service d’aide à la mobilité des séniors

Partager cet article

kor

L’association Wimoov élargit son champ d’action avec le lancement d’un service d’aide à la mobilité des Seniors. Mis en place à l’échelle de la métropole bordelaise en coopération avec AG2R LA MONDIALE, ce nouveau service, qui illustre la logique partenariale de Wimoov en réunissant dix partenaires locaux et nationaux, permettra aux Seniors de gagner en mobilité et de faire reculer l’âge de la dépendance.

La mobilité joue un rôle clé dans la capacité des Seniors à se maintenir dans une vie sociale active au bénéfice de la collectivité. On estime pourtant que 30% des Seniors ne sortent pas de chez eux pendant 24 heures d’affilée.

Wimoov a coopéré avec AG2R LA MONDIALE, et fédéré des acteurs publics, privés et associatifs engagés auprès des Seniors, pour développer un service d’accompagnement qui réponde à leurs problématiques de mobilité.

« Avec ce nouveau service, Wimoov offre aux Seniors la possibilité d’être orientés vers des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques en matière de déplacements : formations, par exemple pour apprendre à se déplacer grâce aux nouvelles technologies, aide administrative à l’obtention de titres de transport ou orientation vers des opérateurs de mobilité adéquats » explique Wimoov.

Le service est accessible à tous les publics Seniors de la métropole bordelaise et sera graduellement déployé sur d’autres territoires en collaboration avec de nouveaux partenaires. Sur la base des accompagnements réalisés, Wimoov se constituera force de proposition pour impulser le développement de solutions de mobilité à destination des publics Seniors.

En France, 1 senior sur 3 est touché par un problème d’immobilité.

C’est l’une des nombreuses informations révélées par l’étude « Mobilité des seniors en France »,  qui avait été réalisée par Auxilia pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

Fondé en décembre 2013 par Wimoov et Total, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive a pour objectif d’associer les grands acteurs de la mobilité – privés, publics, société civile – afin d’analyser les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions. A sa demande, Auxilia, cabinet de conseil en développement durable (GROUPE SOS), a réalisé une étude sur la mobilité des seniors en France. Pratiques de mobilité, aidants, dispositifs, financements, perspectives d’évolution… L’étude, publiée en 2014, permet d’analyser les enjeux du vieillissement de la population en matière de mobilité.

La population française vieillit. Selon le Laboratoire de la Mobilité inclusive, les personnes de plus de 60 ans représentent 24 % de la population française en 2014, et 32 % en 2060. Les plus de 75 ans passeront dans le même temps de 5 à 16 %. Aujourd’hui, 93 % des aidants assurent une tâche d’aide aux déplacements, montrant la place prépondérante prise par la mobilité dans la lutte contre l’isolement. Le coût associé à la dépendance sera de 11,2 milliards d’euros à l’horizon 2040.

93 % des aidants assurent une tâche d’aide aux déplacements

Les réflexions sur les enjeux liés aux personnes âgées, qu’elles soient locales ou nationales, se multiplient. De nombreuses solutions sont déployées pour permettre aux séniors ayant des difficultés de mobilité, de rester autonome mais aussi pour préparer les nouveaux retraités, à changer de comportement en matière de déplacements.

 

 


Partager cet article