wiiGO : le chariot-robot pour faire ses courses

WiiGO est un chariot de courses autonome, conçu pour suivre les personnes avec ou sans mobilité réduite dans les surfaces commerciales. Sa technologie, brevetée par la société Follow Inspiration, améliore l’expérience en magasin du client.

Grâce aux technologies les plus ré²centes sur la reconnaissance d’image, wiiGO identifie son utilisateur en moins de 2 secondes, il suffit de pousser le bouton « play » appeler la chariot-robot. En outre, les capteurs de distance permettent à wiiGO d’identifier et d’éviter tout obstacle en cours de route.

Le chariot-robot suit ensuite le client dans les allées, qui doivent au moins mesurer 90 cm de large soit la taille d’un fauteuil roulant. Il se déplace à une vitesse bridée à 4 km/h et le client doit toujours rester à moins de 1,5 mètre pour conserver la connexion. Au-delà, le chariot s’arrête et émet un bip sonore. Il stoppe également s’il détecte des obstacles.

WiiGo en est au stade de prototype mais le cycle de production industriel est déjà prévu.

Le supermarché Jumbo de Maia (Portugal) avait testé en 2016 wiiGO, le panier d’achat autonome créé par Follow Inspiration. La démonstration fait partie de la stratégie de développement de produits conçue par l’entreprise, qui vise à tester la solution dans différents environnements commerciaux.

Testé par Auchan

La Direction de l’Innovation Opérationnelle d’Auchan Retail France a testé en novembre 2016, dans son magasin d’Englos (59), ce robot permettant de faciliter le parcours de courses des personnes à mobilité réduite.

wiiGO est un assistant de courses qui va permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur shopping, en leur évitant de pousser un chariot trop lourd.

Cette solution s’adresse prioritairement aux clients à mobilité réduite, aux personnes âgées, femmes enceintes, mais aussi à tout autre client souhaitant profiter de ce nouveau compagnon.
A son arrivée en magasin, le client se présente à l’accueil, donne sa carte d’identité à l’agent de sécurité et récupère wiiGO.

Il suspend son cabas sur les accroches prévues à cet effet, appuie sur le bouton “Démarrer” de l’écran, et c’est parti! wiiGO, qui a identifié le client au préalable grâce à son système de reconnaissance visuelle, va le suivre partout dans le magasin. Le client pourra tout au long de ses courses déposer les produits qu’il a choisis dans le cabas porté par son assistant. Pour circuler, wiiGO a besoin de 90 cm de largeur et doit garder une distance maximum de 1m50 de son propriétaire.

Une fois ses achats terminés, le client peut se rendre à la caisse réservée et mentionnée par un balisage spécifique. Il récupère ensuite sa carte d’identité auprès de l’agent qui remet wiiGO à sa place. A la demande, le client à mobilité réduite peut même solliciter l’hôtesse de caisse pour amener ses courses jusqu’à sa voiture.

Cette solution, avait déjà été testée par Auchan Retail Portugal dans le magasin Jumbo de Maia. Elle répond au souhait d’Auchan Retail France de proposer en permanence de nouvelles innovations pour satisfaire ses clients et leur permettre des parcours de courses encore plus confortables et plus agréables.

D’après le magazine LSA, une négociation est en cours pour la mise en place d’un test dans un Intermarché et un Bricomarché.

Crédit photo : Follow Inspiration

 

Newsletter AgeEconomie