Vieillissement démographique : dix principales constatations de l’ONU

 

Des changements dans la structure des âge de la population mondiale se déroulent à travers le monde, avec des implications majeures pour le développement durable. Un rapport du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, préparé pour la 50ème session de la Commission de la population et du développement en avril 2017, comprend les conclusions et recommandations suivantes.

Dix principales constatations et recommandations

1. Bien que la transition vers une vie plus longue et des familles plus petites soit universelle, sa vitesse et son timing varient considérablement selon les pays et les régions.

La proportion d’enfants (de 0 à 14 ans) et de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) dans le monde diminue lentement, tandis que celle des personnes âgées (65 ans et plus) augmente. Alors que l’Europe est actuellement la plus vieille région et l’Afrique les plus jeunes, tous les pays subissent une transition démographique similaire conduisant, éventuellement, à une répartition par âge beaucoup plus ancienne que par le passé.

2. Dans une grande partie de l’Afrique et des régions d’Asie, le nombre d’enfants et de jeunes augmente rapidement.

Les politiques visant à favoriser d’autres améliorations dans les soins maternels et infantiles et à assurer un accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive sont essentielles pour réduire davantage la mortalité maternelle et infantile. Typiquement, ces politiques conduisent également à une réduction du taux de natalité.

3. Dans les pays où la croissance du nombre d’enfants et de jeunes a ralenti récemment, il existe une opportunité historique pour une croissance économique plus rapide.

Avec une réduction soutenue du taux de natalité, la population en âge de travailler (âgés de 25 à 64 ans) peut continuer à croître pendant quelques décennies supplémentaires, ce qui augmente temporairement le ratio des travailleurs et des personnes à charge. Cette augmentation relative de la population en âge de travailler favorise une croissance rapide du revenu par habitant. L’obtention du plein bénéfice de ce «premier dividende démographique» nécessite des investissements dans le capital humain – assurer l’accès aux soins de santé et à l’éducation à tous les âges – et des possibilités d’emploi productif.

4. Bien que la population mondiale en âge de travailler augmente de plus de 30% d’ici 2050, elle demeurera stable en tant que fraction de la population mondiale.

La majeure partie de la croissance de la population en âge de travailler dans le monde se produira en Afrique et en Asie. À l’autre extrême, la taille de la population en âge de travailler en Europe a récemment commencé à diminuer.

5. Le vieillissement de la population soulève la pression fiscale sur les programmes de retraite et de soins de santé.

Les gouvernements devraient anticiper les tendances démographiques et leurs impacts budgétaires probables sur les systèmes de soutien public pour les personnes âgées. Ils devraient envisager d’augmenter l’âge légal de la retraite en réponse à l’augmentation de l’espérance de vie, ainsi que d’autres réformes afin d’assurer l’adéquation et la durabilité des systèmes de sécurité sociale.

6. Les jeunes et les personnes d’âge moyen, en particulier les femmes, sont confrontés à des difficultés pour équilibrer les exigences du travail et de la famille, y compris pour le soin des enfants et des parents plus âgés.

Les gouvernements devraient adopter des politiques visant à favoriser la participation des femmes au marché du travail, le congé parental pour les pères et les mères, les services de garde abordables et les soins de longue durée pour les personnes âgées, au besoin. De telles politiques peuvent atténuer les pressions à la baisse sur le taux de natalité tout en contribuant à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

7. Le vieillissement de la population peut s’accompagner d’une croissance économique robuste.

Les cohortes plus importantes des personnes âgées et l’augmentation de l’épargne par habitant en réaction à une durée de vie plus longue peuvent accroître les investissements et stimuler la croissance économique. Pour bénéficier pleinement de ce «deuxième dividende démographique», les pays devraient investir également dans l’éducation et la santé, assurer les opportunités d’emplois productifs et encourager les économies et les investissements.

8. La population croissante des personnes âgées peut bénéficier des investissements dans la santé et l’éducation au cours de la vie et d’avoir des options pour les soins de longue durée.

En raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes nécessitant des soins prolongés en raison d’un handicap ou d’une limitation fonctionnelle est susceptible d’augmenter dans tous les pays. Les systèmes nationaux de santé devraient promouvoir des modes de vie sains et fournir des soins de qualité tout au long de la vie. Les gouvernements et les autres parties prenantes devraient aider les aidants familiaux tout en fournissant des options pour les soins communautaires et institutionnels au besoin.

9. Les migrations internationales peuvent atténuer l’impact du vieillissement de la population.

Les migrants ont tendance à être plus jeunes en moyenne que la population du pays hôte.

Bien que cela puisse ralentir l’augmentation de l’âge moyen, la migration ne peut pas arrêter ou inverser le processus graduel de vieillissement de la population. Les pays devraient envisager d’adopter des politiques pour faciliter une migration sûre, ordonnée et régulière.

10. Les données désagrégées selon l’âge sont essentielles pour suivre les changements et concevoir des politiques.

Les données démographiques désagrégées selon l’âge, le sexe et d’autres caractéristiques pertinentes sont essentielles pour documenter les changements dans la répartition par âge d’une population et pour comprendre leurs conséquences. De telles données sont également essentielles pour concevoir des politiques appropriées et pour évaluer les progrès réalisés dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier ceux appartenant à des groupes d’âge particuliers, tels que les enfants, les jeunes et les personnes âgées.