Vieillissement : défis et opportunités pour les musées et les galeries

Partager cet article

À la suite de la série de séminaire «Art, musées, bien-être et vieillissement», et en s’appuyant sur les travaux menés à ce jour par le Réseau Amis des musées amicaux (anciennement Age Collective, financé par la Fondation Esmée Fairbairn), l’Institut Oxford de vieillissement de la population et le British Museum a commencé des discussions concernant un projet visant à explorer l’impact du vieillissement démographique sur le secteur du musée et des galeries.

Ce rapport examine non seulement les problèmes liés au fait que les personnes vivent plus longtemps, mais aussi aux changements dans les arrangements et les ressources en matière de retraite, la santé et les responsabilités qui portent également sur le rôle des personnes âgées dans le secteur du musée et des galeries. Il considère également les changements dans ce secteur et comment ils affecteront aussi la façon dont les musées et les galeries peuvent et vont s’engager avec une population qui évolue. Ce rapport vise à équilibrer l’image pessimiste du vieillissement de la population fréquemment présentée dans les médias, généralement liée aux préoccupations concernant la hausse des coûts de santé et de soins sociaux. Alors que le vieillissement de la population produira des changements, il y aura des opportunités et des défis. Les personnes âgées sont des intervenants clés dans le secteur du musée et des galeries en tant que visiteurs, membres du personnel, bénévoles, membres, donateurs et fiduciaires. Une compréhension plus claire du vieillissement de la population et de ses impacts permettra au secteur du musée et de la galerie d’adopter ces opportunités et de se préparer à tous les défis à venir.

L’engagement avec les musées et les galeries en tant que visiteurs et bénévoles est bénéfique pour les personnes âgées de plusieurs façons, souligné tout au long de ce rapport, notamment en ce qui concerne la promotion de l’engagement social, la santé et le bien-être et la réduction de l’isolement. Les personnes âgées sont également bénéfiques pour les musées et les galeries en tant que visiteurs, bénévoles, membres du personnel, bailleurs de fonds et syndics, et peuvent également être engagés en tant que créateurs du contenu des musées. Le vieillissement de la population pourrait alors être une cause de célébration dans le secteur, bien qu’il soit souvent exprimé dans les termes pessimistes de la «bombe temporelle démographique» dans les médias. Ce pourrait être le cas d’un double dividende, car les personnes âgées récoltent les avantages des compétences élargies des musées et des galeries pour se concentrer sur les problèmes liés à la santé et au bien-être dans la communauté, tandis que le secteur voit aussi une augmentation du nombre de potentiel Les intervenants de ce groupe d’âge. Cependant, il existe plusieurs réserves qui sont des considérations importantes. Tout d’abord, notre population vieillissante vit plus longtemps, mais pas nécessairement une vie plus saine. Les espérances de vie saines et sans incapacité ne augmentent pas au même rythme que l’espérance de vie générale, et les différences sont plus marquées dans les divisions telles que la richesse, l’éducation, la géographie et la profession. Notre population vieillissante sera diversifiée, non seulement en termes de santé et de handicap, mais aussi d’origine ethnique par rapport aux générations précédentes.

Il s’agira également d’une population vieillissante ayant une responsabilité croissante en ce qui concerne l’extension de leur vie professionnelle et la prestation de soins. Les musées et les galeries doivent donc considérer ces problèmes lorsqu’ils cherchent à s’engager auprès des personnes âgées. Dans le même temps, les musées et les galeries sont confrontés à leurs propres opportunités et défis. D’une part, leurs compétences augmentent alors que les ressources se réduisent, mais d’autre part, la reconnaissance accrue de leur rôle dans la santé et le bien-être a ouvert de nouvelles possibilités de collaboration et d’expansion. Encore une fois, il s’agit d’un domaine où il y a à la fois des défis et des opportunités, avec des scénarios potentiels «gagnant-gagnant» pour tous les acteurs concernés. Afin d’exploiter ces opportunités, les musées et les galeries doivent considérer les personnes âgées comme un atout, plutôt que comme un public. Là où les programmes sont «faits avec» plutôt que «fait pour» les personnes âgées, les plus grandes récompenses sont récoltées. En se concentrant sur les personnes âgées en tant que spectateur, il serait facile de voir une population vieillissante de plus en plus diversifiée en tant que problème en période de ressources réduites. Cependant, si on les considère comme des parties prenantes, dont les contributions aux collections, au bénévolat, en tant que personnel, donateurs et membres sont encouragés, les avantages d’un vieillissement de la population pour le secteur augmentent.

Néanmoins, l’engagement du public est encore une partie essentielle du travail des musées et des galeries et ils devront adapter leur approche au vieillissement de la population qui devient de plus en plus diversifiée à un moment où les musées devraient faire plus, avec moins. Les études de cas ont fourni un certain nombre d’exemples de travaux intéressants dans les musées et les galeries qui naviguent sur certaines de ces questions. Où les gens sont incapables ou ne veulent pas fréquenter les musées et les galeries en personne, les activités de sensibilisation peuvent être importantes. Cette approche peut se présenter sous différentes formes, des conférences à la manipulation d’objets à des activités artistiques, et les musées et les galeries devront être de plus en plus créatifs pour atteindre un public plus large avec des ressources potentiellement moins importantes. La fourniture de ressources telles que les «boîtes de mémoire» et les applications peut également amener des collections de musées et de galeries à des publics susceptibles d’être incapables d’y assister.

Les occasions de s’engager numériquement avec de nouveaux publics se développeront à mesure que la technologie s’améliorera, mais aussi que les générations successives se familiariseront avec les technologies intelligentes. Le partenariat et la formation de collègues et d’intervenants d’autres secteurs, tels que les soignants et les professionnels de la santé et des soins sociaux, constituent un moyen durable d’atteindre le public le plus large. Dans une période de ressources réduites, les partenariats sont essentiels. Ils permettent aux organisations de partager leurs ressources et leur expertise et un moyen d’atteindre des objectifs plus larges. La reconnaissance accrue du rôle que jouent les arts et les musées dans la santé et le bien-être donnera l’opportunité de travailler avec les professionnels de la santé et des soins sociaux, en améliorant l’expérience des patients et des utilisateurs de services, mais aussi pour le développement professionnel et l’apprentissage intersectoriel. Le travail intergénérationnel est également important, car il permet aux musées et aux galeries de s’engager avec des personnes plus jeunes et plus anciennes et ne risquent donc pas de marginaliser et d’exclure l’ancien en se concentrant sur ce dernier. Il a également augmenté la probabilité d’engager ceux qui tombent dans le profil du musée d’une «personne âgée» mais ne peuvent pas appliquer ce profil à eux-mêmes. Les musées et les galeries ont beaucoup à offrir aux personnes âgées, aussi diverses qu’elles soient, en ce qui concerne leur bien-être, leur santé et leur engagement social. Dans le même temps, les personnes âgées ont une contribution à apporter aux musées et aux galeries, et à leur tour leurs communautés plus larges. Le pessimisme à propos de la «bataille temporelle démographique» et des préoccupations concernant les ressources doit donc être tempéré en reconnaissant la valeur des personnes âgées en tant que participants actifs dans les galeries et les musées et la communauté dans son ensemble.


Partager cet article