Vers une baisse des dépenses des Seniors et une hausse des aides à leurs enfants

Partager cet article

Les Seniors vivent (plutôt) bien le confinement et sont assez confiants, même s’ils pensent être majoritairement touchés par la crise dans les prochains mois. 

C’est un des renseignements de l’étude (et sondage) réalisée par l’agence de conseil en stratégie spécialisée sur le “marché des Seniors”, GlobalAgingConsulting, réalisée en avril 2020.

Les documents de l’étude

Les Seniors vivent (plutôt) bien le confinement

38 % des 55/78 ans répondent “vivre bien” à “très bien”, le confinement. Cependant, ce chiffre a tendance à diminuer au fur à mesure de l’allongement de la durée du confinement. Ce résultat est sensiblement équivalent aux résultats d’autres études réalisées sur l’ensemble de la population. 

Vers une évolution des comportements

La très grande majorité des interviewés, indique vouloir (ou devoir) faire évoluer leurs comportements dans les prochains mois, aussi bien dans leurs dépenses courantes, que pour leurs sorties notamment les d’activité de groupe, que dans leur lien avec la famille.

Les Seniors pensent être impactés par la crise éco

52,6 % des Seniors pensent être “fortement impactés” à “très fortement impactés” par la crise économique qui pourrait suivre après la crise sanitaire liée au Coronavirus. Les plus jeunes indiquent une crainte que leur emploi puisse être menacé et les plus âgés indiquent une question économique liée à la santé. 

Cependant, des Seniors assez confiants 

Cependant, 38,3 % des Seniors se disent “confiants” à “très confiants”, pour les prochains mois. Environ 40 % se disent “moyennement confiants”. Cette confiance légèrement supérieure à la moyenne de la population, peut s’expliquer par des montants de retraite qui sont dans leur esprit, assurés. Cette confiance est également plus importante chez les Seniors, les plus aisés notamment les Boomers.

Aide (probablement) plus importante aux enfants

Dans les prochains mois, une majorité de Seniors indiquent qu’ils vont “peut-être aider” ou qu’ils “vont aider”, davantage leurs enfants et leurs petits-enfants. Cette aide est en prévision des éventuelles pertes d’emploi des enfants et des petits-enfants. Cette position fait dire à certains Seniors, qu’ils vont “décaler les gros investissements” qu’ils souhaitaient faire, de façon à “pouvoir aider leurs enfants et petits-enfants” en cas de nécessité. 

Les 63/75 ans sont les plus optimistes pour les prochaines années. C’est la génération des Boomers, bien connue, pour être plus nombreuse, plus aisée (en moyenne) et habituée à la société de consommation. C’est probablement la génération qui a les caractéristiques pour relancer l’activité économique et les activités des entreprises” explique Frédéric Serrière, auteur de l’étude.

Méthodologie de l’étude : 4 étapes

  • 12 entretiens qualitatifs face-à-face (en vidéo conférence)
  • 1417 Interviews téléphoniques

Age : 55/78 ans

Date : 20 au 24 avril 2020

Méthode des quotas

Territoire : France métropolitaine

  • 2 Focus groups (en vidéo conférence)

55/70 ans

71/78 ans

  • Analyse finale

 

Les documents de l’étude

 

Qui est GlobalAgingConsulting 

GlobalAgingConsulting est un cabinet d’étude de marché et de conseil en stratégie spécialisée sur le “marché des Seniors” et la Silver économie avec une expertise de plus de 20 ans. D’origine française, la cabinet couvre est présent à Grenoble, Berlin, Tokyo, Londres et New York. www.GlobalAgingConsulting.com

En France, GAC édite le portail d’informations www.AgeEconomie.com

 


Partager cet article