Valérie Bernat : les 4 axes du Gérontopôle des Pays de la Loire

Le Gérontopole Pays de la Loire a été créé en 2010 à l’initiative du professeur Gilles Berrut qui est le président fondateur de l’association. L’association est soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, le CHU de Nantes et la CCI Pays de la Loire.

Nous travaillons sur quatre axes :

Le premier axe concerne la mise en place de recherches observationnelles et des recherches actions dans le champ de la gérontologie et de la gériatrie. Un gérontopôle est par définition, un acteur de la recherche. Sur cet axe, nous collaborons avec les CHU de Nantes et d’Angers. Ainsi, nous travaillons sur plusieurs actions dont l’observance médicamenteuse chez la personne âgée, la prévention des chutes, la fragilité, la dépression… Par exemple, dans le cadre de la recherche sur la fragilité, nous venons de valider une nouvelle échelle d’évaluation gériatrique standardisée destinée aux médecins de soins primaires et donc applicable au cours d’une consultation de 20 minutes ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui.

Le deuxième axe est la formation. C’est un sujet sur lequel nous avons déjà beaucoup travaillé grâce au soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire qui nous a permis de publier un livre blanc destiné à accompagner les organismes de formation sur les grands axes liés au vieillissement démographique. En parallèle, nous venons de mettre en place un DU de gérontologie que nous allons lancer avec l’Université de Nantes à la fin de l’année. Nous organisons également des formations pour les acteurs privés qui veulent faire évoluer certains métiers pour mieux répondre aux enjeux du vieillissement. Nous travaillons, par exemple, pour le Groupe La Poste sur la formation des facteurs destinée à accompagner le nouveau service “Veiller sur mes parents”.

Le troisième axe est l’accompagnement des entreprises afin d’optimiser le « come to market ». Pour ce faire nous les accompagnons pour les aider à mieux connaître, comprendre les attentes et les besoins des Seniors mais également en créant pour elles de nouveaux outils adaptés à leurs besoins. Pour cela, sur les territoires des Pays de la Loire nous avons la chance de pouvoir travailler avec la CCI mais aussi avec la CRESS et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour pouvoir booster le thème de la Silver économie sur l’ensemble du territoire.

Le quatrième axe porte sur l’accompagnement des territoires. Nous avons en effet pour rôle de prévenir, sensibiliser les élus à la transition démographique. Pour ce faire, nous accompagner les acteurs et les collectivités territoriales dans l’évolution des politiques publiques confrontées au vieillissement et pour un développement local de qualité.

 

Newsletter AgeEconomie