Un regard des Seniors dégradé sur l’EHPAD (étude)

Afin de mieux appréhender les attentes des seniors et de proposer des solutions concrètes pour faciliter leur quotidien, la start-up toulousaine Bonjour senior a mené une enquête auprès de 800 seniors âgés de 65 à 90 ans sur la prise en charge de la perte d’autonomie et les solutions de maintien à domicile.

41 des seniors jugent l’EHPAD comme un mal nécessaire

Un peu plus de 30?% des sondés déclarent avoir une image positive (33,25 %) des EHPAD. Et ils sont 3,5 % à exprimer une image très positive.

Dans un sondage Odoxa pour France Info de 2019, 31 % des sondés seulement déclaraient à l’époque avoir une bonne image de l’EHPAD. L’échantillon représentait la population globale. On note donc que les seniors ont globalement une image moins négative des EHPAD que l’ensemble de la population.

Au contraire, 22,25 % des seniors expriment une image négative (13,25?%) ou très négative (9 %) des établissements spécialisés.

41 % des personnes interrogées restent pragmatiques et expliquent que s’ils n’expriment pas vraiment un regard positif sur ce type de structure d’hébergement, pour eux, y avoir recours se révèle parfois indispensable…

41,25 % des seniors ont une image dégradée de l’EHPAD depuis la crise sanitaire

Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, 41,25 % des seniors interrogés expliquent que l’image qu’ils se font des EHPAD s’est dégradée, et ce de manière significative pour 16,5?% des sondés ou seulement « un peu » pour 24,75 %.

Pour 38,01 % des seniors, cette image dégradée de l’EHPAD est associée au manque de moyens et de personnel

Les raisons avancées pour ce ressenti sont liées au manque de personnel et de moyens mis en exergue ces derniers mois pour 38,01 % des personnes interrogées, à une expérience personnelle (mauvaise expérience d’un proche, séjour temporaire) pour 19,46 %, à l’isolement social imposé par les mesures sanitaires pour 15,84?%, au nombre de décès élevé lié à la Covid-19 pour 13,57?% et aux faits divers de maltraitance pour 6,33 %.

31,25 % des seniors envisagent l’EHPAD pour eux et 28,75?% pour un proche

De ce fait, seuls 31,25 % des seniors envisagent un placement en EHPAD pour eux-mêmes en cas d’altération de leur état de santé et de perte d’autonomie lourde. Ce chiffre tombe d’ailleurs à 28,75 % lorsqu’il s’agit d’un proche.

Pour retrouver les résultats complets de l’enquête Bonjour senior

Faciliter le parcours des seniors dans l’accès aux solutions alternatives de maintien à domicile

Budget non adapté, manque d’information, aides multiples et complexes d’accès… le constat concernant la dépendance et l’adaptation du logement des seniors confirmé par les résultats de cette enquête appelle à trouver des solutions concrètes, complémentaires aux efforts des pouvoirs publics.

C’est pour répondre à ce besoin qu’en 2018, Marc Waller et Jérémy Dols décident de créer Bonjoursenior.fr, le premier site généraliste dédié à l’accompagnement des seniors dans leur choix de produits et services.

Portail dédié aux problématiques quotidiennes des personnes âgées ainsi qu’aux solutions de maintien à domicile, Bonjoursenior.fr propose un catalogue complet et entièrement gratuit de produits et services dédiés à l’autonomie et aux questions de l’âge. Sont mis à disposition des seniors des informations sur les aides et démarches, des guides pratiques, un comparateur en ligne indépendant de produits et services, une assistance conseil ainsi qu’un accompagnement de projet individuel et personnalisé.

« Notre objectif est de créer une véritable passerelle entre les seniors connectés et les dernières innovations en matière de Silver Économie. Afin de garantir un service accessible à tous, nous avons fait le choix de proposer une plateforme entièrement gratuite pour nos aînés. Ce positionnement est un marqueur fort de notre volonté en tant que start-up, d’apporter un accompagnement complémentaire aux initiatives et dispositifs publics en matière de grand-âge » explique Marc Waller, co-fondateur de Bonjoursenior.fr.

L’expertise de Bonjour Senior se décline ainsi sur l’ensemble des thématiques du « bien-vieillir » (adaptation du logement, services à la personne, téléassistance, hébergement spécialisé…). Forte d’un réseau qualifié de 200 artisans et prestataires de services dans toute la France, la start-up toulousaine emploie également une équipe de 7 téléconseillers chargés d’assurer un suivi personnalisé de l’ensemble des projets.

« Les demandes que nous recevons sont très diverses et peuvent concerner un projet d’aménagement, un besoin en matière de service à la personne ou de conseil concernant des démarches administratives et financières. Notre équipe a pour mission de trouver une solution à chaque problématique rencontrée par les seniors qui utilisent notre plateforme » détaille Marc Waller.

Une approche globale des problématiques liées au vieillissement plébiscitée par les quelques 20 000 seniors déjà accompagnés par Bonjoursenior.fr.

Source du texte : Boujoursenior.fr

 

 

Newsletter AgeEconomie