Selection Panorama, un projet de logements pour personnes âgées de 30 étages est actuellement en construction près de Montréal (Québec). Cet ensemble sera la plus haute tour de logements pour les Seniors au Canada.
On s’attend à se développer au-delà du Canada, selon Gaëtan Cormier, vice-président principal du développement de la société d’habitat pour Seniors, basée au Québec. Network Selection est le plus grand acteur privé des « communautés » de retraite au Québec. Fondée il y a 25 ans, Réseau Selection compte 35 résidences en exploitation ou en construction et près de 10 000 habitants.
« Ce projet est très important, car c’était le prototype que nous aimerions exporter vers d’autres environnements urbains denses » explique M. Cormier .
Des projets similaires pouvaient voir le jour dans d’autres régions du Canada, aux États-Unis et même en Chine, un pays qui a déployé le tapis rouge au promoteur immobilier canadien. La Chine est désireuse d’apprendre et d’adopter l’approche de la société canadienne pour ses propres logements pour personnes âgées.
Vers la fin 2018, l’ensemble Selection Panorama de Montréal aura un total de 286 appartements, dont 32 qualifiés de logements assistés (Ceux-ci sont conçus pour les couples donc un partenaire a des problèmes de santé et nécessite jusqu’à trois heures de soins par jour), 206 logements d’habitations autonomes et 48 condos explique M. Cormier.
Les services dans le bâtiment seront disponibles pour les propriétaires et les locataires à tous les prix. Les commodités comprendront une piscine intérieure, une salle communautaire, une salle de billard, un salon Internet, un atelier de menuiserie, une piste de bowling, une zone de pétanque, un simulateur de golf en 3D, un cinéma, un centre de remise en forme et une marina.
« C’est un complexe qui est vraiment une destination. Le bâtiment sera être significatif même vu de loin« . L’emplacement et la vue sont les deux premiers bénéfices.
Les activités vont du yoga à un club de marche et une piste cyclable avec la rivière passera devant le bâtiment.
Pour ce faire, l’architecture de l’ensemble Selection Panorama est empruntée à des modèles récemment adoptés par l’industrie de l’hôtellerie.
« C’est très semblable à un hôtel de quatre ou cinq étoiles » explique M. Cormier. « Ce concept pourrait être dans une grande ville en Amérique du Nord« .
Network Selection développe et construit cet ensemble d’un budget de 69,9 millions de dollars. L’entreprise coparrainera le bâtiment avec la société de logements pour personnes âgées, Revera, basée en Ontario. Revera est également actionnaire du géant américain Sunrise Senior Living.