Tout savoir sur la prévoyance des seniors par Antoine Boulanger

Antoine_boulanger

Les capacités physiques diminuent avec l’âge et renforce le risque d’accident. En cas de coup dur, il est important d’être bien couvert et d’avoir pris le temps de protéger sa famille.

Par Antoine Boulanger – Le cabinet Bonne Assurance

Les contrats de prévoyance ont pour but de vous indemniser vous ou votre famille si un coup dur venait à arriver. Fléau de la dépendance, accident entraînant une incapacité ou une invalidité physique et même décès, ces contrats vous apportent les solutions financières pour vous aider dans des moments déjà difficiles.

Contrat d’assurance dépendance

L’assurance dépendance prévoit le versement d’une certaine somme d’argent, prévue à la souscription du contrat, sous forme de rente ou de capital en cas de perte d’autonomie d’un assuré. De plus, il n’est pas rare, que des journées de prévention et de conseil soient organisées pour venir en aide aux assurés qu’ils soient dépendant ou non.

Dans le cas où un assuré arrive au terme de son contrat sans jamais avoir perdu son autonomie, l’argent qu’il a investi jusque là ne peut être récupéré et va donc profiter à l’ensemble des assurés. C’est le principe de la mutualisation des risques et le contrat est dit à « fond perdu ».

Il existe différents niveaux d’assurances dépendance qui permettent de couvrir la perte d’autonomie partielle ou totale. Bien évidemment s’assurer uniquement contre la dépendance totale coûtera moins cher que de s’assurer également contre la dépendance partielle. Il est possible de personnaliser son contrat en choisissant au préalable les services les plus importants à fournir en cas de perte d’autonomie.

Contrat d’assurance décès

Une assurance décès a pour rôle de protéger financièrement la famille en accordant le versement d’une somme d’argent sous forme de rente ou de capital en cas de coup dur. Cette somme est fixée au préalable lors de la souscription du contrat et plus celle-ci est importante plus les primes d’assurance seront élevées.

Afin de s’acquitter des primes d’assurance dues, il existe trois possibilités :
– La personne règle l’intégralité de la somme due d’un seul coup.
– La personne règle à échéances fixes jusqu’à atteindre la somme totale due.
– La personne règle à échéances fixes jusqu’à la fin de son contrat ou jusqu’à son décès.

De la même manière que le contrat d’assurance dépendance, dans le cas ou l’assuré ne décède pas avant le terme du contrat, il n’est pas possible de récupérer l’argent investi dans le contrat.

Contrat d’assurance obsèques

Le contrat d’assurance obsèques permet de financer les obsèques d’un assuré et de soulager financièrement ses proches. Il permet également de s’occuper de l’organisation afin de faire respecter ces dernières volontés.

Il se finance de la même manière qu’un contrat d’assurance obsèques de trois manières différentes :
– La personne règle l’intégralité de la somme due d’un seul coup.
– La personne règle à échéances fixes jusqu’à atteindre la somme totale due.
– La personne règle à échéances fixes jusqu’à la fin de son contrat ou jusqu’à son décès.

Enfin, l’argent investi ne peut être récupéré si l’assuré ne décède pas pendant la durée de son contrat.

D’autres solutions de prévoyance

Il existe d’autres solutions pour se protéger une fois à la retraite. L’assurance vie fait partie de ces placements financiers très intéressant pour être prévoyant à la retraite. En plus de proposer des solutions de financement que vous vous construisez au fil du temps afin de financer vos différents projets, l’assurance vie propose également des solutions intéressantes pour le règlement des successions. De plus, il est possible de souscrire à une garantie dépendance comprise dans l’assurance vie ayant le même rôle qu’une assurance dépendance classique.

 

——

Le cabinet Bonne Assurance est spécialisé dans le courtage d’assurance santé seniors sur internet. Les courtiers en assurance comparent parmi plusieurs offres celle qui sera la plus intéressante selon les besoins d’un client. Proposant les mêmes formules que les assureurs, les courtiers bénéficient de promotions supplémentaires qu’ils accordent à leurs clients. Plus d’informations : Bonne Assurance

Newsletter AgeEconomie