Thierry Schmitt : Familizz permet aux EHPAD de toucher toute la sphère familiale de nombreux résidents

Familizz est une application pour maintenir un lien entre personnels soignants, familles et résidents des établissements pour personnes âgéees et Seniors. Interview de son co-fondateur, Thierry Schmitt

Pouvez-vous présenter Familizz ?

Familizz est une application web et mobile qui permet une communication facile et dynamique entre les EHPAD et les familles des résidents. Les professionnels/équipes peuvent publier tout ce qu’ils souhaitent, texte, photos, vidéos, évènements, documents vers les familles qui seront alors notifiées sur leur application dès que du nouveau contenu est publié.

Cela valorise leur travail, au quotidien et encore plus aujourd’hui.

Quant aux familles, celles-ci peuvent écrire une carte postale à leur proche, y associer une photo ou encore mieux, leur transmettre une petite vidéo.

Nous avons aussi tout récemment ajouté les appels vidéos : les professionnels peuvent appeler directement les familles ou alors attendre qu’elles réservent un créneau sur un calendrier dédié.

Comment fonctionne votre service ?

Très simplement. L’établissement nous contacte et nous leur proposons pour commencer une démo afin qu’ils puissent découvrir en détails Familizz.

Ensuite, nos équipes les accompagnent dans leur lancement notamment avec un kit qui permet un démarrage facile mais aussi des outils de communication auprès des familles.

Dès que l’établissement est prêt, nous envoyons aux familles la clé de leur proche qui va leur permettre de s’inscrire sur l’application et créer leur compte. Ils téléchargeront l’application gratuite, suivront ainsi les nouvelles publiées par la résidence et auront accès aux autres fonctionnalités.

Quels sont les bénéfices pour les Ehpad ?

Les EHPAD peuvent renforcer et dynamiser leur communication avec les familles, maintenir le lien, le contact, encore plus en cette période qui limite les échanges physiques.

Ils valorisent aussi le travail de tous les professionnels en partageant par exemple les animations, les menus, les évènements festifs, les anniversaires, les anecdotes. Tout cela de façon ludique et très simple. De manière plus simple il s’agit de « faire savoir » le « savoir-faire » des professionnels, c’est important.

Cela apporte aussi une transparence et une amélioration des transmissions d’informations vers les familles qui parfois sont inquiètes.

Pouvez-vous nous parler des usages que font les familles de votre service ?

Aujourd’hui, plus de 70% des familles utilisent Familizz, suivent la vie de l’établissement et interagissent avec leur proche.

Les EHPAD réussissent ainsi à toucher toute la sphère familiale de nombreux résidents allant des enfants, neveux/nièces, petits enfants et même arrières petits enfants.

Où en êtes-vous dans son déploiement ?

Depuis sa création en 2016, Familizz est aujourd’hui utilisée dans plus de 1 000 établissements de type EHPAD et aussi dans des structures d’accueil de personnes en situation de handicap, en France, en Belgique, en Espagne et en Suisse. Ce qui représentent plus de 60 000 familles connectées.

 

 

Newsletter AgeEconomie