La coopérative Welcoop est fortement impliqué dans la Silver Economie avec plusieurs projets et solutions. Interview de son président, Thierry Chapusot
Pouvez-vous nous présenter le Groupe Welcoop ?
La coopérative Welcoop est une coopérative de pharmaciens qui regroupe 17% des pharmacies françaises. La coopérative Welcoop est un acteur majeur de la santé et rassemble une communauté de professionnels engagés qui dimensionnent leurs métiers au-delà des expertises au profit d’une ambition utile à tous : faire du pharmacien le coordinateur de santé. Ils sont tous les porte-parole d’une vision et d’une responsabilité sociétale qui en font de vrais citoyens de la santé et du bien-être pour tous. La Coopérative Welcoop avec ses 3700 sociétaires et ses 1900 collaborateurs déclinent ses différents métiers au travers de ses filiales :
· Pharmagest est la filiale technologique.
· D,Medica est le spécialiste du MAD ( maintien à domicile )
· Pharmalab fait de l’import/export de médicaments européens
· Cristers est le laboratoire de médicaments génériques
· Pharmacap est le centre logistique
· Laboratoire Marque Verte est spécialisé dans les devices médicaux et la parapharmacie
· Wellpharma est l’enseigne du Groupe
Pouvez-vous nous parler de vos actions dans le champ de la Silver Economie et notamment de “36 mois de plus à domicile” ?
Pharmagest est très impliqué dans la Silver économie avec un double objectif : apporter plus de confort au patient et la personne âgée et réaliser des économies à la Société en agissant préventivement.
Plusieurs programmes sont lancés :
· Aider les patients à augmenter leur adhérence aux traitements (En France , seulement 50% des prescriptions sont respectées) afin d’améliorer l’état de santé de la population et éviter par voie de conséquence des hospitalisations inutiles et inconfortables. Pharmagest a développé un Logiciel de suivi d’Observance ( LSO ) pour les pharmaciens, aide les patients en activité avec l’apps « Ma Pharmacie Mobile » et les patients plus âgés avec le pilulier électronique Do-Pill.
· Sécuriser les personnes âgées à domicile en équipant leur appartement de capteurs afin d’analyser leur actimétrie et détecter le début d’une perte d’autonomie grâce à l’intelligence artificielle et ainsi envoyer automatiquement une alerte à une hot-line médicale.
o 36 mois de plus est la solution qui permet aux bailleurs de l’installer à moindre frais dans les programmes d’immeubles neufsou en rénovation
o Noviacare est une solution autonome installable par la famille de la personne âgée et qui permet d’alerter les aidants.
En quoi, la Silver économie est-elle une filière industrielle porteuse de croissance pour le Groupe Pharmagest ?
L’augmentation du nombre et de l’âge des personnes âgées devient un problème crucial pour tous les gouvernements occidentaux qui sont confrontés à deux problèmes : il n’y aura jamais suffisamment de place dans les maisons de retraite et le coût des maisons de retraite sera de moins en moins financé par les pouvoirs publics et sera une charge très difficile pour les familles.
Il est donc impératif de trouver les solutions pour laisser le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile, ce qui correspond à leurs aspirations naturelles, mais dans un environnement le plus sécurisé possible.
Que pensez-vous du développement de la Silver économie à l’heure actuelle ?
La Silver économie est incontestablement un marché d’avenir mais qui cherche encore ses meilleurs solutions techniques et humaines les plus adaptées dans un environnement où les pouvoirs publics ont beaucoup de mal à lancer de véritables tests en grandeur nature. En fait, la prévention est au cœur de la silver économie mais tout pouvoir politique a toujours beaucoup de mal à se lancer dans le financement de la prévention car le retour sur investissement ne peut venir qu’après quelques années.
Nous avons fait le choix d’investir dès maintenant dans la silver économie , sans avoir de visibilité réelle sur la rentabilité mais il est important pour nous de réaliser cette courbe d’apprentissage maintenant qui sera une force énorme quand le véritable marché de la silver économie se libérera.