Thierry Burbaud : Vibby OAK, le seul système de détection automatique de chute industrialisé

thierry_burbaud

Vibby est une gamme d’objets connectés innovants dans le domaine de la Silver Economie et de l’E-santé développé par Vitalbase. Interview de Thierry BURBAUD, Account Manager chez Vitalbase

Pouvez-vous nous présenter Vitalbase ?

Vitalbase(1) développe des objets connectés pour le maintien à domicile et la protection des séniors en France et en Europe.

Notre produit phare, le Vibby OAK, est la quatrième génération de détecteur automatique de chute dont la première version a été commercialisée en 2009 après cinq ans de développement. Ce produit est actuellement déployé à plus de 300.000 exemplaires en Europe toutes générations confondues. Le système peut être porté en bracelet ou en médaillon. Il détecte automatiquement lorsqu’une personne tombe lourdement. L’objectif est d’automatiser la chaîne de déclenchement des alarmes pour que la personne reste le moins longtemps possible au sol après une chute.

Comment avez-vous réussi à en commercialiser autant ?

Aujourd’hui, nous sommes les seuls en Europe à avoir développé un système de détection automatique de chute qui soit fiable. C’est à dire qui allie à la fois un bon taux de détection des chutes et un faible taux de fausses alarmes. Nous sommes les seuls à avoir industrialisés ce type de produit et ainsi nous travaillons actuellement avec tous les opérateurs de téléassistance et tous les industriels du secteur en Europe. En effet, nous ne commercialisons pas ce produit directement auprès des utilisateurs finaux. Nous sommes en B to B et nos clients sont les téléassisteurs tels que Europ Assistance, Mondial Assistance ou Présence Verte… et des industriels comme Legrand ou l’anglais Tunstall qui achètent notre produit et l’intègre dans leur gamme et le commercialise via leurs réseaux.

vibbyoak

Pensez-vous dans l’avenir, réfléchir et travailler sur l’analyse comportementale ?

Oui. Nous nous appuyions sur l’expérience acquise dans la détection de chute et surtout dans la connaissance de ce marché, pour développer des fonctions complémentaires qui vont être dans le champ de l’analyse comportementale. Alors que notre produit actuel part de la détection de chute une fois arrivée, l’analyse comportementale a pour but de remonter en amont. Il s’agit de détecter les entrées en dépendance et de travailler en prévention de façon à limiter au maximum les futures chutes.

Une grande partie de l’analyse va se faire directement sur la montre existante, avec par exemple l’analyse de la marche, de la vitesse de déplacement, etc. Nous pensons également ajouter un ou deux capteurs qui vont avoir pour but d’analyser d’autres fonctions telles que l’alimentation ou la présence aux toilettes etc. Cependant, il n’est pas question de couvrir l’ensemble du logement d’une multitude de capteurs.

Qu’est ce qui est important pour vos futurs développements ?

Ce qui est vraiment important est que nous partons de la chute pour ensuite développer une gamme d’objets connectés. Nous avons actuellement un produit sur lequel nous avons fait beaucoup d’efforts de design et nous allons, dans le courant de l’année prochaine, sortir des produits qui ressembleront davantage à des montres de manière à aller vraiment vers l’image des objets connectés pour les 60 ans et plus. Ceci pour dé-stigmatiser complètement ce type de produits.

 

1 : Division santé de Telecom Design

 

 

 

Newsletter AgeEconomie