Téléassistance : Groupama lance Noé

Partager cet article

Groupama en fait le pari de la téléassistance avec Noé : « une offre unique, innovante et 100% connectée au service des familles » explique l’assureur. Le groupe d’assurance mutualiste Groupama lance son offre globale de téléassistance couplée à un réseau social, dédiée aux seniors et à leur famille : Noé.

« Les objets connectés intelligents peuvent aider à bien vieillir à domicile, heureux et entouré des siens« . Groupama en fait le pari avec Noé et dévoile les résultats de l’étude exclusive menée par OpinionWay  » Devenir le parent de ses parents « .Prendre en charge ses parents âgés et les maintenir à leur domicile est un enjeu sociétal. Avec l’allongement de la durée de vie, la prise en charge d’un parent âgé isolé est aujourd’hui une réelle préoccupation. Les enfants sont en quête de solutions qui répondent à plusieurs objectifs : sécuriser leur parent au maximum mais également rassurer la famille de manière générale et faciliter la mission d’aide au quotidien.

55% des français de 40 à 70 ans ont au moins un parent âgé de 70 ans ou plus vivant en autonomie à son domicile.

Ce qu’il faut retenir :

•87% des Français apportent une aide régulière à leurs parents âgés à une fréquence jugée satisfaisante (70%) ; 82% d’entre eux prennent de leurs nouvelles au moins une fois par semaine ;
•69% des Français souhaiteraient être plus présents aux côtés de leurs parents et s’en occuper davantage. L’éloignement géographique (48%) et le manque de temps (43% et 56% chez les actifs) sont les principales contraintes évoquées.
•La majorité des enfants assurent une présence constante auprès de leurs parents âgés via un tiers : un autre membre de leur famille (49%) ou l’aide-ménagère de leurs parents (49%).
•Près d’un Français sur deux envisage d’équiper son logement en nouvelles technologies (12% l’ont déjà fait) et se déclare prêt à s’engager financièrement pour en équiper ses parents (tablettes interactives, objets connectés ou encore un système d’appel vidéo) pour un budget mensuel moyen de 44 €.
•Pour 9 Français sur 10 (90%), les nouvelles technologies sont un moyen de prévenir les proches ou les secours plus facilement ;
•Les nouvelles technologies simplifient l’accès à des services pratiques (courses, transports, télémédecine…) pour 80% d’entre eux ; Internet facilite la communication entre les personnes âgées et leurs proches (80%) ;

Retrouver l’intégralité de l’étude

Qu’est-ce que Noé ?

Noé, c’est un matériel composé d’une tablette, d’un bracelet et d’une application :

– Une tablette tactile (Archos) pour accéder à des fonctionnalités et des services multiples,
– Un bracelet avec détecteur automatique de chute et bouton d’alerte intégrés, relié à une plateforme d’alerte,
– Une application gratuite à télécharger par les proches, pour mieux interagir avec la tablette Noé du bénéficiaire (appels, messages, photos,…) et surtout partager des nouvelles avec le reste de la communauté des aidants.
– Des fonctionnalités multiples qui favorisent le lien social et familial des personnes isolées :

Une communauté sociale et familiale pour rester en contact avec ses proches : communication facilitée, échanges de messages, photos, appels vidéos
– Agenda du bénéficiaire et albums photos
– Carnet de nouvelles
– Appel de convivialité : mise en relation avec un opérateur qui rassure
– La téléassistance 24h/24h, 7j/7j, avec système d’alerte et conseiller à l’écoute
– Bouquet de services payants (Services à la personne Groupama : transport, alimentation, jardinage, …)


Partager cet article