T. de PENFENTENYO : ensemble2générations a initié plus de 3000 « binômes Seniors-Etudiants »

Typhaine de PENFENTENYO
Typhaine de PENFENTENYO
Typhaine de PENFENTENYO

 

L’association ensemble2générations lutte contre la solitude des personnes âgées et la difficulté d’accéder au logement pour les jeunes par la mise en place d’une cohabitation intergénérationnelle.. Interview de sa fondatrice Typhaine de PENFENTENYO

Pouvez-vous présenter ensemble2générations ?

ensemble2générations est une association de solidarité au service de tous, créée en juin 2006 qui a pour mission de favoriser le logement gratuit ou économique pour les étudiants et rompre la solitude des seniors en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels. Depuis, nous avons mis en place plus de 3000 « binômes Seniors-Etudiants ». Nous sommes présents en Ile de France et dans 14 autres grandes villes.

Quels sont les bénéfices pour la personne âgée ?

Les bénéfices sont nombreux : tout d’abord, notre solution permet de retarder une éventuelle entrée en maison de retraite, de réduire les coûts d’une aide à domicile, notamment pour la présence la nuit lorsqu’il s’agit simplement d’une présence sécurisante. C’est aussi une aide importante pour les familles et notamment les aidants qui peuvent être soulagés d’une partie de leur rôle. Bien entendu, c’est une solution à la solitude des personnes âgées.

Quels sont les bénéfices pour les étudiants ?

Le principal intérêt pour l’étudiant est le logement. Mais au-delà, il s’agit d’une aventure humaine entre deux personnes. Non seulement, la personne âgée est moins seule, mais c’est aussi souvent la possibilité pour l’étudiant(e) d’être rassuré et d’échanger avec son hôte. Vivre ensemble, c’est partager ensemble les moments de la vie et des émotions.

Vous proposez trois formules, pouvez-vous nous les présenter ?

Trois formules ont été développées pour répondre aux différentes attentes : Dans la première formule, l’étudiant s’engage à être présent à l’heure du dîner les soirs de la semaine et les soirs des week-ends (journées libres) – sauf un soir par semaine, deux week-ends par mois (ou l’étudiant peut s’absenter du vendredi soir au lundi matin). Dans la deuxième formule, l’étudiant s’engage à offrir une présence régulière accompagné d’un partage de tâches (faire les courses, partager des repas, aller au musée, vous initier à l’informatique…). Enfin, la troisième formule est choisie par les personnes âgées qui ont besoin d’un complément de revenus pour mieux vivre ou pour pouvoir rester à leur domicile logement et qui proposent une chambre à l’étudiant qui s’engage à une veille et des services spontanés.

Parlez-nous de vos projets de développements

Plusieurs pays, tels que le Japon, le Brésil, le Canada, ou la Corée du Sud viennent nous rencontrer pour s’inspirer de notre expérience. Nous sommes en train d’ouvrir d’autres agences dans quatre villes en France et nous voulons continuer car notre solution permet de mettre sur le marché un nouveau potentiel de logements pour des jeunes tout en aidant les personnes âgées et les jeunes à créer des liens intergénérationnels.

 

 

 

Newsletter AgeEconomie