Stéphane Besseau : Prédical , une solution préventive pour les seniors en bonne santé et autonomes

L’entreprise Prédical a pour mission de mettre le big data au service de la qualité de vie des personnes âgées via une installation domotique. Interview de Stéphane Besseau, directeur général et co-fondateur de Prédical.

Pouvez-vous présenter Prédical ?

Prédical est une solution pour les seniors en bonne santé et autonomes, pas encore concernés par la téléassistance. Il s’agit d’une offre préventive via des capteurs placés à domicile. Grâce à eux, Prédical analyse les habitudes des seniors sans intrusion dans leur vie privée afin de déceler l’apparition potentielle d’une fragilité et d’une perte d’autonomie (troubles du sommeil, diminution de l’activité, troubles nutritionnels, etc.).

En cas d’anomalie, les proches et les aidants sont alertés via une application. Accompagnée financièrement par l’AMIES (Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société qui est soutenue par le CNRS), Prédical met la recherche et l’innovation au cœur de sa démarche de prévention pour les seniors.

Pourquoi avoir développé ce service ?

La vie en solo est une tendance de fond de notre société et cela concerne tout particulièrement une catégorie de la population en expansion : les seniors. En effet, 40% des femmes et 15 % des hommes de plus de 70 ans vivent seuls en France. Pour les personnes âgées en bonne santé et autonomes, la fragilité qui peut potentiellement les atteindre est un phénomène progressif dont les premiers effets demeurent malheureusement invisibles aux yeux de leurs proches ne vivant pas avec elles. Avec Prédical, nous proposons aux seniors, à leurs familles et aux aidants une solution appropriée à la perte progressive d’autonomie bien avant de considérer les solutions médicalisées (Prédical = pré-médical).

Quels sont les bénéfices pour les personnes âgées ?

Avec Prédical, nous avons voulu à la fois rassurer les seniors mais aussi leurs familles en concentrant une technologie de pointe (Big Data et objets connectés) dans une solution facile à vivre et non intrusive. Les capteurs placés à domicile n’offrent aux seniors aucune contrainte au quotidien et nous assurons le respect de leur vie privée et l’intégrité de leurs données personnelles. De plus, nous proposons des services complémentaires : le chemin lumineux Aladin composé de leds positionnées pour éclairer les trajets nocturnes des seniors (cuisine, salle de bain) et de détecteurs de mouvement.

Comment allez-vous la commercialiser ?

Les seniors et/ou leur entourage peuvent souscrire à la solution Prédical sur notre site avec une offre de prévention à 39 euros par mois et une formule intégrant une téléassistance à 49 euros par mois avant défiscalisation (prix de l’installation comprise). Nous nous rapprochons d’organismes d’accompagnement des personnes âgées comme l’AAGDA dans l’Aisne avec qui nous menons des projets de front. Dans le cadre de ce projet particulier, les résidents de la région de Soissons ont l’opportunité de souscrire gratuitement à Prédical.

Newsletter AgeEconomie