Créé en 2016, Grand-Mercredi est un acteur – Media, Conseil & Retail – qui s’adresse aux grands-parents d’aujourd’hui. Interview de sa fondatrice Sophie Gaillet.
Pouvez-vous présenter Grand Mercredi ?
Notre ADN est de mettre la famille et l’intergénérationnel au cœur de l’approche des seniors.
Passer d’une approche stigmatisante et mal perçue de la terminologie « senior » à une approche fédératrice et enthousiasmante de la terminologie « Grand-Parent »
Nous sommes aujourd’hui près de 40 collaborateurs et exerçons 2 activités principales :
- un métier de Média : avec une approche communautaire, et au travers duquel nous parlons chaque mois à quelques 3 millions de jeunes Grands-Parents que nous accompagnons dans leur rôle de pivot intergénérationnel
- un métier de Conseil : au travers duquel nous accompagnons entreprises privés et acteurs publics dans leur stratégie sur la cible plus de 50 ans, que ce soit sur des sujets Marketing, RH, RSE ou d’innovation.
Comment avez-eu l’idée de lancer ce magazine ?
Au-delà des réalités démographiques et sociales que nous connaissons tous, nous étions surtout convaincus que la manière dont les marques traitaient le sujet des « seniors » ne collait aux réalités de cette population.
Encore une fois, l’approche des médias classiques était, et est toujours très souvent, stigmatisante.
Par ailleurs, les comportements et les usages changent, et il faut s’y adapter : être dans l’air du temps ! Ceci est valable pour le marché des « jeunes » mais aussi pour le marché des plus de 50 ans.
Pouvez-vous nous donner quelques chiffres concernant Grand Mercredi et ses lecteurs ?
Grand-Mercredi, ce sont avant tout des communautés, que nous avons construit autour des usages de la cibles.
Même si nous touchons chaque mois près de 3 millions de lecteurs, nous capitalisons un cœur de lectorat de quelques 500 K membres abonnés à nos Newsletters et près de 300 K « fans » sur les réseaux sociaux.
Quels sont les sujets les plus demandés ?
Ce qui est assez incroyable, c’est que l’on parle de tout chez Grand-Mercredi.
De la relation exceptionnelle que les Grands-Parents ont avec leurs Petits-Enfants bien entendu, mais aussi de l’équilibre vie pro / vie perso, de santé, de bien-être, d’aménagement du domicile, de dépendance, d’isolement…
Tout ce qui compte pour nous c’est de le faire de manière intelligente, et d’être encré dans le quotidien de nos lecteurs.
En leur proposant des contenus et des approches modernes et innovantes. Nous faisons des podcasts, de la vidéo, des Lives sur les Réseaux sociaux.
Il n’y a pas de raisons que les seniors soient les parents pauvres de la digitalisation et des outils créatifs qui s’y trouvent !
Comment imaginez-vous Grand Mercredi dans 5 ans ?
C’est une excellente question.
Ce que je peux vous dire c’est que 80% des projets et idées que nous avons n’ont pas encore vu le jour.
Ce qui est sûr, c’est que la prochaine génération de senior sera digitalisée, très exigeante sur ce qu’on lui propose, et aura un rôle moteur dans l’économie et la société.
Donc nous avons vraiment plutôt intérêt à capitaliser sur eux que les considérer comme un poids.