Sophie Ak Gazeau : DisonsDemain.fr s’adresse aux célibataires de plus de 50 ans.

En France, plus d’un tiers des 25 millions de célibataires ont plus de 50 ans, une tendance qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Ainsi, le Groupe lance aujourd’hui en France DisonsDemain.fr, un tout nouveau service de rencontre réservé aux célibataires de plus de 50 ans. DisonsDemain.fr répond aux attentes spécifiques de cette cible, plus dynamique et célibataire. Interview de Sophie Ak Gazeau, Directrice Europe du Sud Meetic.

Pouvez-vous présenter votre nouveau site DisonsDemain.fr

DisonsDemain.fr est un nouveau site qui s’adresse aux “jeunes de plus de 50 ans”. Il s’agit d’un positionnement totalement nouveau dans le marché de la rencontre.

Pour rappel, nous sommes leader sur le marché de la rencontre depuis maintenant 16 ans avec notamment, la marque Meetic. Nous avons le service le plus large de rencontre existant en France.

Concernant DisonsDemain.fr, nous sommes partis de constats qui sont les suivants. Le premier est que 9 millions des célibataires ont plus de 50 ans. En France, il existe 25 millions de célibataires et contrairement aux idées reçues, ils n’ont pas tous moins de 35 ans… En réalité, le tiers a plus de 50 ans.

Le deuxième constat est qu’il n’y avait aucun service dédié pour cette population. Il existait, bien sûr, des innovations sur le marché mais, rien n’était proposé jusqu’ici spécifiquement à cette population.

Enfin, le troisième constat est que les plus de 50 ans sont de plus en plus ouverts à faire des rencontres en ligne. Ainsi, dans notre étude, nous avons appris que 46 % des “jeunes de plus de 50 ans” considèrent la rencontre en ligne comme une solution pour rencontrer une personne. Cela n’était pas vraiment le cas il y a une dizaine d’années.

Plusieurs observateurs avaient considéré le site Meetic Affinity comme un site dédié aux Seniors. Est-ce le cas ?

Le site Meetic Affinity est destiné à l’ensemble de la population de célibataires. Il permet de mettre nos membres en relation avec des critères qu’ils choisissent. C’est une démarche inversée, plus engageante et un service différent.

Une personne de 46 ans peut-elle s’inscrire sur le nouveau site DisonsDemain.fr ?

Un des objectifs de DisonsDemain.fr est de faire gagner du temps à nos membres. Ainsi, si une personne a 46 ans, nous allons l’orienter sur le site Meetic.

DisonsDemain.fr est accessible aux célibataires de plus de 50 ans.

Quelles sont les principales attentes des célibataires de plus de 50 ans ?

Pour lancer ce site, nous avons rencontré des célibataires de plus de 50 ans pour mieux les comprendre. Tout d’abord, à partir de 50 ans, une partie de la population est encore en activité alors que l’autre ne travaille plus.

Ensuite, ils sont dans une période de leur vie avec l’envie de profiter et en même temps, ils savent mieux ce qu’ils veulent que lorsqu’ils avaient 20 ans ou 30 ans. Ils ont des attentes assez précises. Ils n’ont pas forcément envie de reporter leurs envies à plus tard.

Ainsi, ils souhaitent rencontrer d’autres personnes pour profiter. Ils vont chercher des personnes avec lesquelles pouvoir partager leur nouveau temps de loisirs.

Ils sont dans l’hédonisme, dans le fait de savoir plus clairement ce qu’ils veulent et souhaitent profiter de leur vie de manière plus spontanée et rapide.

Cela nous a aussi guidé dans le choix du nom de notre nouveau site, DisonsDemain.fr.

 

Source Photo : Meetic - DisonsDemain.fr
Source Photo : Meetic – DisonsDemain.fr

Rencontre en ligne, les attentes des plus de 50 ans

Le groupe Meetic avec le lancement de son nouveau site DisonsDemain.fr nous indique les attentes des plus de 50 ans en terme de rencontre sur Internet.

63% des femmes et hommes célibataires de plus de 50 ans interrogés croient encore et toujours au grand Amour.

En revanche, ils ne recherchent pas forcément la même chose que les plus jeunes.! En effet, la tendance chez les moins de 35 ans est à l’engagement, étape logique du passage à la vie d’adulte : 29% souhaitent tomber amoureux, emménager et construire une vie à deux (vs.17% des plus de 50 ans), alors que 57% des 50 ans et plus sont davantage tournés vers leur épanouissement personnel et l’accomplissement de leurs projets, qu’ils soient seuls ou à deux (vs. 41% des moins de 35 ans)

D’ailleurs, pour 40% d’entre eux, hors de question de vivre sous le même toit que leur future partenaire.

Finalement moins compliqués que les plus jeunes, les soixantenaires espèrent simplement rencontrer une personne avec qui vivre de bons moments (69%). Ils souhaitent pouvoir partager leur vision de la vie, leurs valeurs, leurs passions, mais aussi leur état d’esprit : la personne qu’ils rencontreront devra être aussi jeune d’esprit qu’eux.

Mais comment la rencontrer ? Comme les plus jeunes, les 50 ans et plus sont ultra connectés… Terminé le cliché des grands-parents incapables d’envoyer un mail. Aujourd’hui, les plus de 50 ans sont tout autant équipés que leurs enfants puisque 73% d’entre eux possèdent un ordinateur portable. 45% déclarent même ne pas pouvoir vivre sans Internet.

C’est donc tout naturellement qu’une fois célibataire, ils se tournent vers le dating online, adoptant ainsi les mêmes réflexes que leurs cadets : parmi les célibataires de 50-65 ans, près d’un sur deux (46% en 2015 contre 29% en 2013) envisage les rencontres en ligne.

A noter également que les plus de 50 ans communiquent plus rapidement leur numéro de téléphone à leur date que les moins de 35 ans, une fois passés les premiers échanges de présentation (42% vs. 37%). Inutile de perdre son temps.

Newsletter AgeEconomie