Sondage Longevity / Serrière : le regard des Seniors dans les territoires

le regard des Seniors dans les territoires
Partager cet article

le regard des Seniors dans les territoires

Le sondage « Longevity / Serrière : le regard des Seniors dans les territoires » a été réalisé dans le cadre du congrès Longevity du 6 juillet 2021 par GlobalAgingConsulting, la société de conseil et d’études dirigée par Frédéric Serrière

Bien vieillir : la santé avant tout

Pour les personnes interrogées, “bien vieillir” signifie, avant tout, être en “bonne santé”, suivi de “rester actif”. Chez les jeunes Seniors, il s’agit de rester actif, pour continuer leurs activités.

À noter que chez les jeunes Seniors, Il n’y a “pas vraiment” de “corrélation directe” avec le fait de rester autonome (ne pas être dépendant). Il y a la volonté d’être dans le bien-être et de continuer ses activités.

37% se sentent complètement en sécurité en dehors du domicile

A l’inverse, 27% des Seniors ne se sentent pas en sécurité en dehors de leur domicile. Le sentiment d’insécurité est plus fort dans certaines zones géographiques. Le facteur d’âge (c’est-à-dire les changements au fur et à mesure de l’avancée en âge) est important pour comprendre l’évolution de ce sentiment d’insécurité. Ensuite, le statut familial ou le sexe sont également des critères à prendre en compte.

Seulement 32 % des 60 ans et plus ne sentent pas isolés

Pour comprendre ce chiffre, il est important de prendre en compte les impacts de la situation sanitaire, du veuvage et du sentiment de solitude légèrement plus ressenti en milieu urbain.

Des services publics de santé et de mobilité sont les deux principales demandes des Seniors aux Pouvoirs Publics

71 % des personnes interrogées indiquent que développer des services de santé est une des principales demandes aux Pouvoirs Publics, suivie de l’amélioration des solutions de mobilité. En 3ème demande, les actions de prévention et le développement des services à domicile.

Les plus âgés des Seniors demandent le développement des services à domicile alors que les plus jeunes Seniors demandent des actions de prévention.  A noter, que les jeunes Seniors entendent “par prévention”, le fait de leur permettre de pouvoir rester actifs et de continuer leurs activités.

Les plus âgés sont globalement satisfaits des services pour le maintien à domicile, mis en place par les pouvoirs publics

A noter que les jeunes Seniors, exception faite des aidants, sont moins nombreux à avoir une opinion à ce sujet. Ce qui peut s’expliquer par le manque d’intérêt pour la prévention liée à la perte d’autonomie. Autrement dit, les personnes s’intéressent aux services liés au maintien à domicile, le jour où ils en ont besoin.

———————

Méthodologie :

Le sondage « Longevity / Serrière : le regard des Seniors dans les territoires » a été réalisé dans le cadre du congrès Longevity du 6 juillet 2021 par GlobalAgingConsulting, la société de conseil et d’études dirigée par Frédéric Serrière

1/ Enquête téléphonique auprès de 1512 personnes (60 / 82 ans)  – juin 2021
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, lieu d’habitation)
Mai 2021


Partager cet article