Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, a missionné l’UGAP pour structurer la filière Silver Economie dans les territoires. Elle revient sur le rôle de la centrale d’achat pour améliorer la visibilité de l’offre sur ce marché et l’enrichir de solutions qualifiées et innovantes.
Pourquoi avoir confié à la centrale d’achat public ce rôle clé de structuration de la filière Silver Economie en France ?
Dotée d’une force de frappe conséquente sur le marché, via son important volume de chiffre d’affaires, l’UGAP valorise avant tout la qualité des produits inscrits à son catalogue. Ce souci qualitatif est une des marques de fabrique des acteurs français de la Silver Economie. Associer l’UGAP au renforcement de cette filière s’inscrit dans notre volonté de développement de la nouvelle France industrielle, où l’Etat doit jouer son rôle de stratège, en intervenant à sa juste place, en orientant la demande pour stimuler l’offre. Une des spécificités de la Silver Economie tient, en effet, aux échelons territoriaux sollicités pour son développement.
La région est l’échelon pertinent de développement de filières locales : c’est le territoire d’élaboration et de structuration de l’offre qui a vocation à rayonner dans tout le pays ou à l’international. Les départements sont, quant à eux, l’échelon territorial où s’exerce la demande, où se structure la politique de prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie. Cela s’effectue en lien étroit avec les politiques conduites par les conseils départementaux et les conférences de financeurs de la perte d’autonomie.
La rencontre de l’offre et de la demande dépend donc de celle des écosystèmes, qui sont animés à des échelons territoriaux différents. Par conséquent, l’achat public peut et doit jouer un rôle indéniable dans l’indispensable rapprochement de l’offre et de la demande. C’est une nécessité pointée régulièrement par les acteurs de la filière.
> Lire la suite sur le site de l’Ugap