Silver Eco : le Resah retient 5 solutions innovantes

Oreiller sonore New-ee
Partager cet article

Oreiller sonore New-ee
Oreiller sonore New-ee

Impliqué dans la Silver économie, le Resah a lancé un appel d’offres visant à sélectionner des solutions innovantes dans le domaine du bien-vieillir. Cinq entreprises ont été retenues à l’issue d’une procédure de mise en concurrence originale menée en partenariat avec des organismes experts du secteur.

Dans le cadre de ses missions et notamment celles menées depuis plusieurs années en faveur de la Silver économie et de l’achat public d’innovation, le Resah avait décidé de lancer en février 2017 une consultation publique novatrice ayant pour objectif l’acquisition de solutions innovantes en faveur du bien-vieillir.

Après une phase de sourcing de solutions innovantes existantes sur le marché européen réalisé dans le cadre du projet Proheipaha, le Resah s’est appuyé sur l’avis du Groupement de coopération social et médico-social des Ehpad publics de l’Essonne pour identifier les besoins des établissements.

7 besoins avaient été identifiés et l’appel d’offres avait été divisé en sept lots :

  • Loisirs – Solution innovante d’activité(s) de loisirs et de divertissements manuels ;
  • Aménagement – Système innovant permettant l’amélioration du confort sonore ;
  • Mobilité – Solution innovante facilitant la mobilité des résidents ;
  • Santé et Prévention – Solution innovante facilitant le maintien de l’hydratation régulière des résidents ;
  • Formation – Programme de formation innovant à destination des aidants professionnels ;
  • Sécurité et Protection – Système d’alerte innovant permettant de détecter et d’alerter des situations d’errances ;
  • Communication – Solution innovante permettant de faciliter et améliorer la communication des résidents avec leurs proches.

Il a également fait appel à l’expertise de Silver Valley pour rédiger un cahier des charges innovant dans lequel le besoin a été exprimé de manière fonctionnelle puis illustré sous forme de bande-dessinée.

Enfin, le CIU Santé de Nice, Centre d’Innovation et d’Usages en Santé, a été sollicité afin d’élaborer avec le Resah la méthode d’évaluation des innovations proposées par rapport aux besoins exprimés par les EHPAD.

Les 5 marchés qui ont été notifiés par le Resah à l’issue de l’appel d’offres sont les suivants :

Le réseau social proposé par la société française Famileo : ayant pour objectif de replacer la personne âgée au cœur de la communication familiale, cette solution totalement sécurisée permet à la famille de partager des messages, des photos qui seront ensuite distribués sous forme de gazette papier au résident.

Les verres connectés et intelligents développés par la start up française Auxivia : la solution automatise et fiabilise le suivi des prises hydriques pour prévenir le risque de déshydratation en Ehpad.

Le système innovant de détection des chutes et des errances de la société Linkcare Service : Fabriqué en France et permettant de localiser très précisément son porteur ou de détecter une chute, le patch Selp a notamment été retenu pour son aspect non stigmatisant pour les personnes qui le portent, demande récurrente chez les professionnels du secteur médicosocial.

L’oreiller sonore New-ee distribué par la société Bastide. Prix coup de cœur de la bourse Charles Foix en 2016 et fabriquée en France, cette solution diffuse sans fil le son de la télévision ou de toute source audio. Simple d’installation, il permet à l’utilisateur de mieux entendre un programme audio tout en diminuant le volume et en évitant le sentiment d’isolement.

Tonic Jacket, gilet visant à faciliter la mobilité des résidents et fabriqué en France par la société E3J Ceramix. Il permet d’apporter du bien-être en soulageant les douleurs et les inconforts physiques, à apporter de la stabilité aux personnes souffrants de troubles de l’équilibre, limiter les risques de chutes et à aider à retrouver son équilibre et sa mobilité.

Pour rappel, le Resah avait déjà référencé 3 solutions innovantes dans le domaine du bien-vieillir à travers le projet européen Happi : le système de détection des chutes VAC, le tapis de rééducation à la marche C-MILL et le parcours de marche DM3.

Le Resah indique qu’il poursuivra son travail dans le déploiement d’offres d’achat groupé dédiées à l’innovation en Silver économie. Il lancera un nouvel appel d’offres sur d’autres thématiques liées au bien vieillir d’ici fin 2017.

 


Partager cet article