Link Care Services dévoile un nouveau dispositif Selp destiné à améliorer le quotidien des personnes âgées et à accompagner les équipes.
En 2050, 4,8 millions de Français auront plus de 80 ans. Ce vieillissement de la population accroît la perte d’autonomie et en conséquent, les situations à risque telles que les chutes, les fugues ou encore les rencontres à risque.
Pour prévenir ces situations, il existe sur le marché une multitude d’objets connectés dédiés au bien-vieillir : capteurs de présence, dispositifs de téléassistance… « Les solutions existantes ne détectent qu’un paramètre à la fois : chute, présence, déambulation … Afin d’assurer un meilleur suivi et de faciliter l’usage des objets connectés, nous avons mis au point Selp une solution unique détectant tous les types de chutes, les risques liés aux errances et les situations à risque, tout en garantissant le droit fondamental d’aller et venir des personnes » explique Pascal Brunelet, PDG de Link Care Services.
Combinant un réseau de box et un patch d’autonomie, Selp est un dispositif identifiant à la fois les chutes et les situations à risques telles que les errances, les fugues ou encore les intrusions. Il prend également en compte des constantes physiologiques comme la température cutanée ainsi que l’activité.
Les patchs communiquent avec un réseau de bornes placées dans l’établissement ou au domicile, relié à un réseau maillé WIFI (réseau mesh) ou à un réseau Ethernet. Ils permettent une prise en charge rapide des situations à risque grâce à :
– une interface dotée d’un dispositif de couleur détectant les situations à risque, – Des notifications push envoyées aux équipes.
– destiné à faciliter la prise en charge et à rassurer les résidents et leurs familles, Selp est un dispositif garantissant le respect de la vie privée.
Link Care Services
Link Care Services développe des solutions technologiques dédiées au bien vieillir. Répondant au décret du 15 décembre 2016, la mission de l’entreprise s’inscrit dans une volonté de maintenir cette autonomie des personnes âgées, par la liberté d’aller et venir en sécurité.
Le Patch d’Autonomie Selp, innovation de rupture issue du secteur de l’Internet des Objets, est un dispositif unique au monde. Combiné à un réseau de box, il détecte tous les types de chutes, identifie les errances anticipant le risque de fugue, maîtrise les intrusions dans l’espace de vie privée ou l’entrée dans les zones non autorisées.
Adressé aux opérateurs d’EHPAD et aux seniors à domicile, le Patch d’Autonomie accompagne le travail des aidants professionnels et familiaux tout en améliorant la santé des personnes âgées.