Salariés Seniors, l’exemple de la Suède

La Suède est à la tête de la participation active des plus de 55 ans dans l’emploi. D’autres nations peuvent apprendre de ses initiatives et politiques.

Jusqu’à récemment, la croissance économique mondiale et les bénéfices et la productivité des entreprises ont été renforcés par le nombre toujours croissant de jeunes travailleurs. Cependant, en raison de la baisse des taux de natalité au cours des dernières décennies, la croissance des populations plus jeunes en âge de travailler diminue de façon spectaculaire. Entre 2000 et 2015, par exemple, les populations mondiales âgées de 20 à 54 ans ont augmenté de 24%. Entre 2015 et 2030, la croissance de ces populations ne tombera qu’à 10%.

Alors, d’où viendront les travailleurs de demain?

Les décideurs, les économistes et les chefs d’entreprise reconnaissent de plus en plus que la croissance future de la main-d’œuvre et de la croissance sera alimentée par des populations plus âgées : entre 2015 et 2030, la population de plus de 55 ans augmentera de 49%, cinq fois plus vite que les moins de 55 ans. Pour soutenir la croissance économique, les experts recherchent maintenant des politiques nationales, des pratiques exemplaires et des stratégies à engager, pour motiver et conserver des travailleurs âgés.

Beaucoup regardent maintenant attentivement la Suède.

Parmi les principales économies de l’OCDE, la Suède occupe le 1er rang du taux de participation à la population active chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Si d’autres économies de l’OCDE

Pourrait correspondre à l’engagement de la Suède envers les travailleurs âgés, les bénéfices seraient énormes.

Selon une étude récente de PWC, l’OCDE pourrait ajouter 2,6 billions de dollars à son PIB total si d’autres pays augmentaient les taux d’emploi chez les personnes de plus de 55 ans à des niveaux atteints en Suède.

Alors, comment la Suède a-t-elle atteint des taux d’activité enviables parmi ses populations plus âgées ? Beaucoup attribuent le succès de la nation à un mélange de prévoyance gouvernementale et une collaboration proactive et positive entre les organisations syndicales et les entreprises. Alors que les régimes de retraite et les politiques fiscales pénalisent les travailleurs âgés dans de nombreux pays, la Suède a réformé son système de retraite en 1999 pour permettre un travail continu tout en recevant des paiements de pension gouvernementaux complets. Il y a une décennie, la Suède a créé un crédit d’impôt sur le travail qui était particulièrement généreux pour les travailleurs âgés, abolissait les taxes sur les salaires et les cotisations de retraite pour les employés âgés et modifiait les lois afin d’accroître l’employabilité des travailleurs plus anciens en vertu de la Loi de 2007 sur la protection de l’emploi. En 2009, de nouvelles lois ont été introduites pour lutter contre la discrimination fondée sur l’âge. Dans le secteur privé, la coopération entre les entreprises et les organisations syndicales a permis aux travailleurs âgés de trouver de nouvelles façons de travailler. Par exemple, des conseils de sécurité professionnelle ont été formés à l’échelle nationale pour aider les chômeurs et pour aider les travailleurs âgés à se former et à mettre à jour les compétences pour de nouvelles perspectives professionnelles.

Mais, il est possible d’améliorer même pour les Suédois. Bien que la Suède excelle pour la participation au travail des personnes âgées de 55 à 64 ans, la participation de la population active pour les personnes de 65 ans et plus est décidément moyenne. Cela s’explique en partie par des normes culturelles et des politiques d’entreprise qui encouragent la sortie à l’âge de la retraite traditionnel. En outre, selon un récent sondage Manpower, comparé à d’autres pays, les entreprises suédoises se situent étonnamment plus mal placées dans la mise en œuvre de politiques formelles pour recruter et conserver les travailleurs âgés.

Au fur et à mesure que d’autres pays font face à leurs propres problèmes de vieillissement des salariés, il est intéressant d’examiner à la fois les forces et les faiblesses du système suédois. Bien que toutes les pratiques exemplaires ne soient pas transposables, les pays qui tirent les enseignements des stratégies qui s’appliquent le plus efficacement, pour leurs propres environnements seront mieux préparés pour le vieillissement du personnel au cours des prochaines décennies.