Les Marpa, réseau de résidences autonomie labellisées par la MSA, proposent depuis plus de 30 ans aux seniors un cadre de vie attrayant, convivial et sécurisant, tout en respectant leur souhait d’autonomie et d’indépendance.
Aujourd’hui, le réseau est en plein essor pour répondre aux demandes des collectivités sur les territoires ruraux et en périphéries urbaines. Véritables alternatives à l’hébergement traditionnel proposé en établissements médicalisés ou en maisons de retraite, les Marpa offrent à leurs résidents un logement d’usage privatif et des espaces de vie collectifs à des tarifs maîtrisés.
Les Marpa sont des établissements à but non-lucratif, permettant une accessibilité sociale aux logements, avec un prix moyen mensuel variant de 900 € à 1 200 €, un chiffre modulable en fonction des aides sociales mobilisables (APL, aide sociale à l’hébergement, APA…).
« Pour nos résidents Marpa, le «vivre à domicile», gage de bien-être et de préservation des habitudes et des repères du quotidien, prend ici toute sa signification avec, en prime, la garantie d’un accompagnement personnalisé » rappelle Patricia Saget-Castex, présidente de la fédération nationale Marpa.
Elle précise également que « Le réseau connaît actuellement une véritable expansion en France et les 200 Marpa contribuent également au maintien et à la création d’emplois directs et indirects sur les territoires ».
Les Marpa (maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie) sont des résidences autonomie à taille humaine non médicalisées, pour personnes âgées, imaginées et développées par le Groupe MSA sur tout le territoire depuis le milieu des années 80.
Ce premier réseau de résidences autonomie en France comporte près de 200 Marpa qui accueillent et accompagnent plus de 4700 résidents.
Les Marpa proposent à leur vingtaine de résidents en moyenne, un logement d’usage privatif et des espaces de vie collectifs. L’objectif est double : disposer d’un vrai « chez soi » et préserver la liberté, la sécurité et l’autonomie de la personne.
Source CP Marpa / Crédit photo : Juliette JEM