Quel comportement des seniors vis-à-vis de l’épargne ?

Partager cet article

 

Les seniors ne dérogent pas à la règle, l’assurance vie est leur placement préféré comme tous les français. C’est ce qui ressort de l’étude sur le comportement des seniors vis-à-vis de l’épargne réalisé par WeSave 

Les seniors épargnent principalement dans le but d’avoir un complément de revenu. Une grande partie ayant déjà une résidence principale, ce sont les produits d’épargne financière qui sont les plus plébiscités car en adéquation avec leurs objectifs. Dans les principales motivations de l’épargne, on retrouve en premier lieu la rentabilité envisagée et la fiscalité avantageuse lorsqu’on évoque l’assurance vie.

Les seniors de plus de 55 ans se montrent plus à-même à épargner et à investir une plus grande partie de leurs revenus dans des placements financiers que la moyenne de la population.

L’intérêt pour l’investissement dans la pierre est, en revanche, une priorité qui décline avec l’âge. En effet, contrairement à la moyenne de la population, l’achat de logement passe en dernier plan.

Les objectifs d’épargne évoluent

Avec les nouvelles conditions financières qu’impliquent l’approche ou l’entrée en retraite, les objectifs d’épargne évoluent.
La rémunération des personnes seniors devient moins importante qu’en fin de carrière, le calcul médian de la retraite représentant 75% du dernier salaire.
Plutôt que d’avoir à répondre à des besoins quotidiens, à l’inverse de la moyenne de la population, les seniors vont privilégier l’épargne retraite pour s’assurer une indépendance financière.
La deuxième raison qui pousse les seniors à épargner est le soutien des enfants et petits enfants à la constitution d’un patrimoine financier.

Pour cela, l’assurance vie est plébiscitée…

On retrouve cette logique d’épargne pour l’indépendance et pour assurer une transmission d’épargne dans le choix des placements des seniors.
À 70%, ils préfèrent investir dans l’assurance-vie et dans une moindre mesure dans l’immobilier.
Les avantages que représente l’assurance-vie répond le mieux à leurs objectifs d’épargne au vue des avantages fiscaux de ce type de contrat.

Les seniors sont d’ailleurs majoritaires dans leur perception de rentabilité de l’assurance-vie Non seulement ils privilégient l’assurance-vie, mais ils sont nombreux à estimer le Livret A ou encore l’investissement en obligation d’entreprise ou d’état comme étant les moins rentables.
L’assurance-vie correspond à leur besoin d’épargner pour faire fructifier leur épargne, plutôt que de la laisser “dormir” sur un compte bancaire.

Des seniors raccords avec le reste de la population en matière d’épargne

Si on s’intéresse plus aux investissements dans l’assurance-vie, on observe que les seniors s’alignent avec l’ensemble de la population sur le type de support d’investissement.
Ils sont 42% à investir uniquement en fonds euros, un investissement qui assure davantage une sécurité de capital.
Contre 8% chez les retraités, et 11% pour l’ensemble de la population, à choisir un investissement plus risqué, exclusivement en unités de compte.
Dans l’ensemble, ils sont majoritaires à privilégier un investissement financier mixte en fonds euros et en unités de compte.

 

WeSave est une plateforme de gestion d’épargne digitale haut de gamme reposant sur l’alliance inédite d’experts en gestion d’actifs et en gestion de patrimoine associés à une équipe d’ingénieurs et de spécialistes de données. WeSave ambitionne de redonner aux épargnants le pouvoir sur leur épargne long terme, notamment en proposant la souscription à un contrat individuel d’assurance vie.

 

 


Partager cet article