La société Pillo Health est en train de développer un pilulier intelligent qui permet d’aider à gérer sa santé et qui pourra distribuer les médicaments de chaque membre de la famille pour une période de 4 semaines d’après les concepteurs.
Ce robot Pillo permet de gérer le stockage et la distribution des médicaments mais aussi de commander les produits qui manquent. Les concepteurs indiquent que ce robot stocke la réserve de médicaments et de vitamines pour une durée de 4 semaines. La dose est calculée automatiquement et distribue les médicaments au bon moment.
Pillo n’est pas uniquement destiné aux médicaments, il peut également distribuer des vitamines ou des compléments alimentaires.
Cette fonction de pilulier est intéressante pour les personnes âgées qui oublient leur traitement mais aussi pour tous ceux qui ne prennent pas leurs médicaments régulièrement soit pas oublie soit par manque de volonté. D’après une étude IMS Health-France-Crip, le coût évitable des complications dues à la mauvaise observance des traitements s’élève en France à 9 milliards d’euros en un an. Seuls 40 % des patients atteints par l’une des six principales pathologies chroniques prennent correctement leurs médicaments.
En effet, entre la mauvaise compréhension du traitement, les oublis répétés ou encore des mains moins habiles pour sortir les comprimés/couper les comprimés, la prise de médicament peut s’avérer difficile pour certaines personnes âgées.
Pillo est équipé d’une caméra qui lui permet de reconnaître les personnes grâce à la reconnaissance faciale. Son écran tactile permet une meilleure lisibilité. Son micro et son haut-parleur lui permettent de pouvoir communiquer et de se renseigner sur les traitements. «Il peut répondre à nos questions de santé et de bien-être, peut nous connecter directement avec des professionnels de la santé, et de gérer en toute sécurité nos vitamines et des médicaments; le stockage, la distribution, et même commander des recharges quand nous en avons besoin » explique un des créateurs..
Ce robot sera synchronisé avec tous les appareils de chaque utilisateur, smartphone, montre connectée, etc. sur lesquels il enverra des notifications ou des alertes.
Une système permet à ce robot Pillo de se connecter avec son médecin en établissant la visioconférence. Cette fonctionnalité est pratique pour les personnes âgées et/ou dépendantes qui peuvent ainsi consulter sans avoir à se déplacer de chez elles.
Le robot peut stocker jusqu’à 250 pilules soit quatre semaines de médicaments pour les traitements importants explique la société Pillo Health. Pillo sera commercialisé avec une application sur smartphone pour permettre aux utilisateurs de gérer leurs horaires de prises de médicaments.
«Notre objectif n’a jamais été de construire un appareil intelligent. Dès le début nous avons décidé de créer un véritable compagnon de soins de santé pour la maison » explique Emanuele Musini, le pdg de la société.
Une campagne de financement participatif est en cours sur Indiegogo et semble bien se dérouler puisque Pillo Health a déjà récolté la moitié des 75000 dollars nécessaires au lancement de la production. La compagnie dit que Pillo sera en vente pour 599 $ quand il sortira en juin 2017, mais il est possible de le pré-réserver pour 269 $, ce qui reste un peu cher surtout quand on s’est que les piluliers intelligents existants ont du mal à se vendre dans les pays comme la France.