Philippe Grison : lancement des SilverTalents

Philippe Grison
Partager cet article

Philippe Grison
Philippe Grison

En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans. La prise en compte de cette réalité démographique constitue une réelle opportunité de croissance pour la Lorraine. Afin de favoriser l’émergence d’une filière régionale dans le domaine de la Silver économie, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et l’Office d’Hygiène Sociale (OHS) Lorraine lancent les Silver Talents.

Ces premiers trophées de l’innovation de la Silver économie récompenseront en Lorraine les acteurs qui préparent dès aujourd’hui les services aux séniors de demain.

Les projets devront être innovants et représenter une réelle avancée au service des séniors, dans des domaines tels que la communication (téléphonie mobile, tablettes tactiles …), l’habitat (domotique, hébergement, efficience énergétique …), la sécurité (télé vigilance, télé assistance …), la santé (e-santé, nutrition …), le transport ou les services à la personne.

Le concours présente deux catégories :
• Un prix « Silver Talents » de 10 000 euros, récompensant un entrepreneur ayant créé son entreprise,
• Un prix coup de cœur, de 5 000 euros, récompensant une entreprise ou une personne, sous forme d’un accompagnement proposé par les partenaires.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 août 2015.

 

La Silver économie vecteur d’emplois

Aujourd’hui, 15 millions de personnes ont plus de 60 ans en France. En 2030, 20 millions de personnes seront dans ce cas. En Lorraine, les 60 ans et plus seront plus de 700 000 en 2030 (220 000 de plus qu’en 2008). Autrement dit, près d’1 Lorrain sur 3 aura plus de 60 ans en 2030, contre 1 sur 5 aujourd’hui (source Insee).

La France est à l’aube d’une véritable transition démographique. « C’est donc un enjeu sociétal mais aussi un enjeu économique », précise Philippe Grison, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. Plus de 300 000 emplois pourraient être créés d’ici 2020 au niveau national (source : Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques, DARES).

La filière de la Silver économie regroupe et fédère tous les acteurs agissant avec et au service des séniors : entreprises, associations, institutionnels, mutuelles, banques, pôles de compétitivité, etc.

« Pour nous à la Caisse d’Epargne, c’est une façon de continuer à jouer notre rôle de banquier, de partenaire des décideurs locaux, de financeur de l’économie régionale. D’autant, que nous sommes le leader de l’économie sociale en France, nous sommes donc déjà un acteur de la Silver économie », explique Philippe Grison, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne.

En mettant tout en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats dans l’aide qu’il apporte aux jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés aux conséquences multiples d’un état de santé déficitaire ou d’une situation sociale devenue contraignante, l’OHS s’inscrit en permanence dans une démarche de soins où une approche globale prenant la dimension humaine de chaque patient, est privilégiée.

L’OHS de Lorraine, défend ces valeurs humanistes dans le cadre Associatif à but non lucratif, reconnu d’utilité publique en 1920 et adhérant de la FEHAP. « L’ambition de ce concours, est d’être au service des Lorrains, en alliant à la fois les talents des créateurs et la santé des personnes », précise Renaud Michel, Directeur Général de l’OHS Lorraine.

D’autres partenaires institutionnels et privés sont engagés aux côtés de la Caisse d’Epargne et de l’OHS pour créer ce concours : le Conseil Régional de Lorraine, Dupont Médical, le cabinet d’expertise Exco Nexom, la société Welcoop, l’organisme PRESTES et l’ICN.


Partager cet article