Pharmabest@home, un service de livraison de médicaments à domicile

Pharmabest a lancé en partenariat avec La Poste, pharmabest@home, un nouveau service de livraison de médicaments à domicile.

Les Français sont toujours plus enclins à la livraison à domicile, que 54% d’entre eux sont intéressés par la livraison de médicaments chez eux, de plus en plus de français ont des difficultés à se rendre à leur pharmacie.

Pour répondre à cette situation Pharmabest a lancé en partenariat avec La Poste, pharmabest@home, un nouveau service de livraison de médicaments à domicile.

En se connectant à l’application smartphone dédiée ou au site Internet de la pharmacie Pharmabest de leur ville, les patients peuvent recevoir dans la journée les médicaments préparés par leur pharmacien et livrés chez eux par leur facteur.

La livraison à domicile fait partie du quotidien des Français (62% des Français privilégient la livraison à domicile). Patients isolés (personnes âgées, personnes seules, etc.), ou malades ayant des difficultés de mobilité récurrentes ou ponctuelles (personnes handicapées, alitées, mères de familles, aidants, etc.), voire personnes n’ayant pas le temps de se rendre à la pharmacie et parfois d’y faire la queue, 54% des Français aimeraient pouvoir se faire livrer leurs médicaments à domicile d’après une enquête Avenir Pharmacie réalisée par Satispharma et OpinionWay de 2017.

Pharmabest qui traite chaque année plus de 9 millions d’ordonnances, estime que 30 000 de ses patients ont des difficultés à se déplacer à la pharmacie. « Ce nouveau service témoigne de la volonté de Pharmabest de renforcer le rôle d’acteur de santé de proximité des pharmaciens, en rendant plus accessible la santé et le bien-être de tous. Ces enjeux sociaux sont identifiés comme primordiaux par le groupement ».

«Parce que nous sommes des acteurs de la santé au quotidien, nous voyons l’évolution des attentes et des usages de nos patients et sommes soucieux de leur confort de vie. Aussi permettre à ces derniers, pour se procurer sans tarder, leurs médicaments sans devoir compter sur la disponibilité d’un voisin, d’un membre de la famille, nous a paru être facteur de sérénité et confort pour notre patientèle», souligne David Abenhaim, Président de Pharmabest.

Un service dédié à un produit sensible : le médicament

Le médicament est par nature un produit sensible, que seul le pharmacien ou le médecin est habilité à délivrer. Si les pharmaciens organisent parfois pour rendre service à leurs patients, la livraison des prescriptions, cela reste anecdotique.

La mise sur pied d’un service structuré et dédié devait s’adosser à un professionnel de la livraison. Les facteurs distribuent courriers, colis et petites marchandises. C’est pourquoi Pharmabest a choisi de se tourner vers La Poste qui, comme tiers de confiance, peut apporter quotidiennement à domicile les médicaments, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des biens et des personnes.

«Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans la mise sur pied d’un dispositif de livraison de médicaments à domicile, nous avons cherché un partenaire qui soit le prolongement de notre bras pour remettre aux patients leurs médicaments. Seule La Poste est, comme nous, pharmaciens, un tiers de confiance ; c’est pour cela que nous sommes heureux de nouer ce partenariat», déclare Bruno Giannone, pharmacien en charge du projet pharmabest@home, pour le groupement Pharmabest.

Le service est lancé début Juillet à Marseille, il vise 50 à 100 livraisons par jour d’ici à la fin de l’été. Parmi les villes qui vont très rapidement pouvoir proposer ce service, il y a Avignon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Pau, Saint- Etienne, Tours… L’ensemble des 60 pharmacies le proposeront d’ici à la fin de l’année. Le groupement pense qu’ils pourraient atteindre d’ici à 18 mois 100 000 ordonnances livrées à domicile.

Le fonctionnement

Le patient doit s’inscrire au service soit depuis le site internet de la pharmacie, soit via l’appli mobile. Il scanne ou photographie son ordonnance et l’envoie via la plateforme à la pharmacie. Le pharmacien vérifie l’ordonnance, prépare les médicaments et les met dans un emballage opaque, sécurisé et scellé. Une fois la commande du client passée sur le site, la demande de prestation est enregistrée dans le système d’information dédié aux services des facteurs.

La plateforme courrier concernée reçoit une notification et attribue cette prestation à la tournée du facteur correspondante. Avant de partir en tournée, le facteur est informé via son smartphone qu’il a une collecte d’ordonnance ou une livraison de médicaments à effectuer sur sa tournée.

Un partenariat technologique et logistique avec la poste

La Poste ambitionne de diversifier et de moderniser ses activités pour devenir la plus grande entreprise de proximité humaine du pays et répondre aux nouvelles attentes de notre société. La livraison de médicaments à domicile, aux confluents de la santé, et des services, s’inscrit dans la continuité de la diversification des activités du Groupe.

La suite du développement de La Poste dans le champ de la Silver économie

Philippe Wahl, le PDG du Groupe La Poste expliquait dans une chronique «La Poste a également mis au service de la Silver économie son atout le plus précieux : l’humain. Le facteur est un acteur quotidien du lien social, notamment pour les séniors les plus isolés. Parce qu’ils ont la confiance de milliers de clients, ils sont au cœur de l’ensemble des nouveaux services à domicile proposés par La Poste. Ils peuvent désormais livrer des courses ou des médicaments à domicile, mettre en main une tablette, voire même faire office de vigie auprès des aidants familiaux ».

 

Newsletter AgeEconomie