Perte d’autonomie : portrait des aidants et souhaits des Français.

Dans un contexte de vieillissement de la population et de recul de l’âge légal de départ à la retraite, de plus en plus d’aidants de personnes âgées dépendantes exercent une activité professionnelle. Comment concilier aide et vie professionnelle ?

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer publie un baromètre sur les aidants de personnes âgées dépendantes, à partir d’une enquête réalisée par Kantar Public, auprès de 8 000 personnes, représentatives de la population française, âgée de 40 à 64 ans.

La Fondation Médéric Alzheimer s’intéresse tout particulièrement à cette génération dite « pivot », qui constitue un élément clé des solidarités familiales et combine souvent soutien aux enfants, aux parents et activité professionnelle.

Ce baromètre poursuit trois objectifs : décrire la situation des aidants (nature de l’aide, employabilité, …), connaître l’opinion des Français sur le soutien aux aidants informels et mesurer l’anticipation des situations d’aide à leurs parents et à leur conjoint.

 

 

Newsletter AgeEconomie